Search

Actualité de l'Eau vive

Presse et démocratie
Politique

Presse et démocratie

En cette ère de post-vérité, une presse libre et en santé est essentielle. Et pourtant, elle se porte mal.  
Un déménagement imminent pour la SCFPA

Assemblée générale annuelle de la SCFPA le 23 juin 2017

Un déménagement imminent pour la SCFPA

PRINCE ALBERT - La Société canadienne-française de Prince Albert a tenu son assemblée générale annuelle...
Première281282283284286288289290Dernière

Le Fil fransaskois

Alexandre Daubisse (EV) 23567

Soleil d’airain, lune d’argent

Cette semaine, si vous regardiez le ciel, et en particulier le coucher de soleil, vous avez pu remarquer que l’horizon et le soleil n’avaient pas leur apparence ordinaire. Un halo rouge, cuivré, traversait péniblement un brouillard persistant qui étreignait le ciel dans son entièreté. 

 

La raison de ce soleil d’airain est la fumée provoquée par les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest (T. N-O.). Près de 140 foyers ont été recensés par les autorités. La sécheresse et la foudre seraient à la source de ces feux inhabituels. Les employés de l’agence de l’Environnement et des ressources naturelles n’ont pas vu d’incendies de cette ampleur depuis environ trente ans.

 

Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont à risque. La fumée qui a atteint toute la Saskatchewan, le Manitoba et les deux Dakotas au sud de la frontière s’est dissipée grâce à des vents d’Ouest et ne devrait pas représenter de risque sanitaire dans nos régions.

 

Si vous continuiez à observer le ciel, de nuit cette-fois, dans la nuit de samedi à dimanche vous avez pu remarquer que la lune paraissait plus grande et plus brillante. Il s’agissait d’une super Lune. La première des trois que nous pourrons observer cette année. Une super Lune intervient lorsque notre satellite s’approche de son point le plus près de la terre, c’est-à-dire qu’il s’approche du périgée. La lune semble alors immense et très lumineuse (14% plus grande et 30% plus lumineuse). Lors d’un périgée, la lune peut se trouver à environ 50 000 kilomètres plus près de la terre que lorsqu’elle est à son point le plus loin, soit à l’apogée. Ces super Lunes estivales sont remarquables car elles seront des pleines lunes.

 

Si vous avez manqué la super Lune du 12 juillet, vous aurez une deuxième chance d’en observer une autre le 10 août prochain puis encore une autre le 9 septembre. Ce sera l’occasion de méditer ou de prendre quelques clichés spectaculaires.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top