Search

Actualité de l'Eau vive

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

Lancement du Grand Quiz

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de...
Le Grand Duduche assassiné

Le Grand Duduche assassiné

J’étais jeune adolescent. Tous les jeudis, j’allais à l’épicerie de mon père chercher ma copie de...
Première423424425426428430431432Dernière

Le Fil fransaskois

Sandra Hassan Farah 29092

La bibliothèque municipale de Prince Albert poursuit son ouverture francophone

Sandra Hassan-Farah, Prince Albert

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque municipale John M. Cuelenaere s’associe aux activités francophones proposées par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). 

À Prince Albert, la bibliothèque municipale s’identifie comme un service public ouvert à toutes les communautés représentées en ville. Depuis l’an dernier, un partenariat avec la SCFPA a été conclu pour concrétiser une volonté commune de partager le plaisir de vivre en français. 

C’est donc tout naturellement que l’équipe de la SCFPA offre une partie de ses activités dans les locaux de l’établissement public. Ainsi, les cours de français pour adultes et l’aide aux devoirs pour les plus jeunes ont débuté en octobre. Ces deux activités touchent un public particulièrement anglophone qui souhaite retrouver ses origines francophones ou simplement apprendre cette langue pour suivre les études de leurs enfants qui sont dans un système scolaire en français. 

Afin de soutenir les familles anglophones dans leur démarche d’apprendre le français, la bibliothèque met à la disposition de la SCFPA sa salle de cinéma afin de diffuser régulièrement des films en français sous-titrés en anglais. Aussi, après avoir proposé des comédies françaises, l’association a programmé un film familial : Astérix et le domaine de Dieux.

Et ce n’est pas moins d’une dizaine de familles qui se sont empressées de se rendre à cette belle soirée. Au regard de ce succès, un film en français sera diffusé une fois par mois avec une ambiance cinéma bien soignée : mais soufflé, boissons et sacs de bonbons sont mis en vente afin d’agrémenter ce rendez-vous familial.

Fabien Moignau, Français de passage en Saskatchewan, apprécie que « la communauté francophone se mobilise autant dans une petite ville comme Prince Albert où la langue anglaise est parlée par 95% des habitants ». Selon lui, « il est bon de trouver un dynamisme francophone dans un pays qui se veut bilingue ».

 

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top