Close

Actualité de l'Eau vive

Saskatoon

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Festival Saveurs du Maghreb

Quand on vous dit Maghreb, vous pensez à quoi? Maroc, Tunisie, Algérie pour la plupart d’entre vous. Et vous avez raison : ces...
La main à la pâte!

La main à la pâte!

Quelle belle idée que de vouloir transmettre le goût de la bonne cuisine à nos chers petits. De leur inculquer le goût...
L’édition numérique en français

Une nouvelle page pour le ‘livrel’

L’édition numérique en français

En 1999, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) est devenu un pionnier de la vente de livres sur Internet. En 2014,...
Première463464465466468470471472Dernière
«juin 2024»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Le Fil fransaskois

Isabelle Longnus : de ville en ville
Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 22624

Isabelle Longnus : de ville en ville

Code bleu: troisième album solo de l'artiste franco-colombienne

Isabelle Longnus fut révélée à la scène musicale franco-canadienne grâce à sa contribution à la scène culturelle francophone de Vancouver. Dans les faits, l’auteure-compositrice est derrière la chanson officielle de la Place de la Francophonie des Jeux olympiques d’Hiver de 2010 en plus d’avoir assuré la réalisation du projet Vancouver Symphonique, en guise de célébration du 125e anniversaire de la métropole britanno-colombienne. Cette année, Longnus se faufile entre l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses avec Code Bleu, son troisième album studio.

En s’adjoignant les services du réalisateur émérite Marc Pérusse, la Vancouvéroise livre une offrande dont les qualités méritent de se faire entendre au-delà de la côte ouest. Car si la proposition de Longnus s’inscrit pleinement dans les plates-bandes de la chanson française, l’apport de Pérusse permet d’insuffler à Code Bleu un relief parfois vaporeux, mais bien peaufiné. Il s’agit d’un ajout de taille étant donné que la douzaine de titres donne parfois dans la redite, au point où certaines chansons s’enfilent de manière homogène.

Cela n’enlève rien aux caractéristiques pop du disque. Isabelle Longnus sait écrire une bonne chanson et n’hésite pas à mettre de nombreux hameçons de l’avant (Les Pétunias). Cet élément se distingue sur Notre Secret, pourtant enregistré en recul des arrangements, mais où l’écrit occupe tout l’espace. Cela n’a rien d’étonnant: Code Bleu demeure une réussite au niveau des textes, bien menés et ficelés.

À défaut de s’épuiser à mi-parcours, Code Bleu prend plutôt sa pleine vitesse de croisière quand Isabelle Longnus transpose ses influences aériennes, à mi-chemin entre intentions rétro et guitares aux sonorités surf. La succession de Johnny, Ils Disent et Combien de temps survit l’amour définit tellement le disque qu’il sert de brillant point d’orgue à l’écoute. Si Code Bleu manque parfois de précision et de direction, il n’en demeure pas moins qu’il possède d’assez bons moments pour faire partie des bons coups en matière de chanson francophone hors Québec cette année.

Les agneaux d'Isabelle Longnus

Partager

Imprimer
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2024 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top