Search

Actualité de l'Eau vive

Autochtones / Métis

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les...
Arthur Denis, leader et conteur fransaskois

L’autobiographie d’Arthur Denis, "Mémoires du Shérif de Champêtre County"...

Arthur Denis, leader et conteur fransaskois

Au sud de Saskatoon se dresse le ranch Champêtre County. J’ai pu le connaître non pas en me rendant sur place, mais en lisant...
Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

Omnium de volleyball

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk...
Première463464465466468470471472Dernière

Le Fil fransaskois

Sommes-nous tous dans la neurodiversité ?
Elyse Proulx-Cullen 3393

Sommes-nous tous dans la neurodiversité ?

Oui ! Nous faisons bel et bien tous partie de la neurodiversité, un terme de plus en plus utilisé dans le langage populaire pour désigner l’ensemble de la diversité humaine neurologique ou bien l’ensemble de tous les cerveaux humains. 

À titre comparatif, la biodiversité « désigne l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes » selon l’Office français de la biodiversité. 
Utilisé pour désigner des personnes dont le cerveau fonctionne différemment, telles que des personnes autistes, ayant le TDAH, dyslexiques, etc., le terme neurodiversité est interchangé à tort avec le terme neurodivergent.

Le terme neurodivergent représente des personnes dont le fonctionnement du cerveau diverge de la majorité. Toutefois, ce mot est de nature exclusive car il se rapporte à la majorité neuronormative, c’est-à-dire, ce qui est considéré comme typique. 

Ainsi, nous faisons tous partie de la neurodiversité, mais nous ne sommes pas tous neurodivergents.

Il existe aussi le terme neuro-atypique et le terme neurominorité. Malheureusement, il n’existe pas encore de terme universel qui n’exclue personne et qui vise la neuro-inclusion. 
Selon le Collectif de l’autisme de l’Université du Québec à Montréal, « de manière générale, la communauté autiste revendique un langage axé sur l’identité, qui conçoit l’autisme comme une source positive d’identité ».

Alors, comment s’adresser à une personne au profil neurologique différent du nôtre ?

Elyse Proulx-Cullen

Elyse Proulx-Cullen

Elyse Proulx-Cullen est candidate au doctorat en sciences de la santé à l’Université de la Saskatchewan. Sa recherche est centrée sur la neurodiversité, la neurodivergence, la douance et la double exceptionnalité. Crédit : Courtoisie

Tout d’abord, à moins qu’une personne ne nous signifie que nous sommes différents d’elle, ce n’est pas à nous d’en juger ! 

Ensuite, c’est aux gens de décider comment ils souhaitent qu’on s’adresse à eux. En cas de doute, demandez sa préférence à votre interlocuteur. 

La compréhension de cette terminologie et de ces règles est importante afin de développer des rapports de confiance et de respect avec les personnes que l’on côtoie.

Cette nouvelle chronique abordera des sujets en lien avec différents profils neurologiques, comme le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, le Trouble du spectre autistique (TSA), la douance, ou encore la dyscalculie. 

Par l’entremise des questions que vous nous envoyez, nous tenterons de déconstruire les mythes et idées préconçues. 

Ainsi, nous vous invitons à envoyer vos questions à cette adresse courriel : elyseproulx@hotmail.com

Vos données personnelles resteront confidentielles, seulement votre question sera publiée.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top