Search

Actualité de l'Eau vive

Autochtones / Métis

La loi, l’ordre et les femmes autochtones

Lors de son passage au Yukon, le Premier ministre s’est fait questionner sur la pertinence d’une commission d’enquête sur le sujet de la violence faite aux femmes autochtones. Les chefs autochtones ainsi que des premiers ministres provinciaux, dont Brad Wall de la Saskatchewan, réclament ouvertement une telle enquête depuis quelque temps. Le premier...
Zachary Richard au CMA 2014
Francophonie

L'avenir acadien en Louisiane entre de bonnes mains

Zachary Richard au CMA 2014

S’il n’en tient qu’à Zachary Richard, et même si elle est encore menacée, l’avenir de la culture...

Congrès mondial acadien 2014

Le 5e Congrès mondial acadien (CMA), du 8 au 24 août 2014, rassemble les Acadiens de par le monde dans la région comprenant le...

Emmanuel Masson représente la Saskatchewan

Forum national des jeunes ambassadeurs 2014

La 11e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), a eu lieu à Sudbury du 7 au 12 août 2014, en partenariat avec...
UNIS bientôt en ondes

« Pas de nouvelles, pas de sports »

UNIS bientôt en ondes

La nouvelle chaîne de télé UNIS comprendra dès l’automne un nombre de productions originales : 240 heures...
Bravo!  Ponteix a 100 ans!

Bravo! Ponteix a 100 ans!

Du 1er au 4 août, Ponteix fêtait son centenaire. Les inscriptions n’étaient pas prometteuses et subitement, à la...
Première470471472473475477478479Dernière

Le Fil fransaskois

Réouverture du Bistro : un nouveau départ pour l’ACFR

Réouverture du Bistro : un nouveau départ pour l’ACFR

L’événement tant attendu par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) et les Fransaskois de la capitale a finalement eu lieu le 26 septembre : le Bistro du Carrefour des Plaines a officiellement rouvert ses portes.

Le Bistro a fait peau neuve et reprend sa mission d’accueil et de développement culturel pour la fransaskoisie.

Plusieurs personnes ont été invitées à la réouverture, dont des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux en plus de représentants anglophones et francophones issus de différents niveaux d’intervention de la ville de Regina, incluant le tourisme, le développement économique, l’éducation et les services publics.

« C’était vraiment une grosse attente, témoigne Joshua Vogt, vice-président de l’ACFR. Ça fait des années qu’on travaille dessus. »

Pour rappel, une inondation en avril 2022 avait forcé l’espace communautaire à fermer ses portes alors que ce dernier était déjà en rénovation, des travaux estimés à l’époque à près de 250 000 dollars.

Cette réouverture marque donc un retour en force pour l’organisme qui pourra accueillir à nouveau les événements et réunions de la communauté francophone de Regina.

Un événement officiel

La réouverture du Bistro s’est faite en présence du député provincial Muhammad Fiaz, représentant du gouvernement de la Saskatchewan, et de Cheryl Stadnichuk, conseillère municipale de Regina.

« Pour nous, c’est tellement important d’avoir ces partenariats avec la Ville et les autres associations, relève Joshua Vogt. Ça démontre que la communauté francophone à Regina est vibrante. C’est vraiment bien de voir leur enthousiasme à nous aider. »

De son côté, Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR, a tenu à remercier Patrimoine canadien, « source de vie pour les communautés francophones », ainsi que le ministère de l’éducation, le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

La présidente du CCF, Anne Brochu Lambert, a confirmé l’importance du partenariat entre les deux organismes, rappelant leur dernière collaboration avec le projet des murales Couleurs de la fransaskoisie.

« C’est un projet qui parle de fierté, d’appartenance, de symbolisme et de croissance. C’est la communauté qui a guidé le choix de cette œuvre. Cette murale est là pour refléter ce que la communauté de Regina voulait », a déclaré la porte-parole du CCF.

Le CÉCS avait quant à lui contribué au financement des travaux de rénovation du Bistro à travers le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), un programme fédéral.

« Nous sommes vraiment très contents de l’aboutissement de ce projet. Nous savons que le Bistro joue un rôle important au niveau du développement économique et communautaire à Regina », précise Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire au CÉCS.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top