Search

Actualité de l'Eau vive

Théâtre

Jean-Philippe Deneault reçoit le Prix Power Corporation 2014

Favoriser l’accès au théâtre est ce qui anime Jean-Philippe Deneault, récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada 2014 décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Franco-ontarien d’origine, Jean-Philippe remplit le rôle de Responsable des communications et du marketing à...

The Exchange, Regina

Soirée de célébration de Shawn Jobin

Lors de la soirée du Conseil culturel fransaskois, en partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise, le mercredi 28 mai...
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux...
Première496497498499501503504505Dernière

Le Fil fransaskois

Ouistiti !
Bayla Pollick 2587

Ouistiti !

De ce petit singe arboricole d’Amérique tropicale, les Français utilisent le nom pour faire sourire une personne devant l'objectif d’un appareil photo. Voici un nouveau palmarès de mots aussi incroyables que divertissants.

Un mot amusant n’est jamais superfétatoire, employé inutilement, ni surérogatoire, sans nécessité. On ira jusqu’à dire qu’il est idoine, approprié, convenant parfaitement.

Qu’il s’agisse d’une apocope, une abréviation où l’on ne conserve que les premières lettres, comme avec l’auto pour automobile, ou d’une aphérèse, où l’on supprime les premières lettres du mot, comme avec le bus pour autobus, on en demande encore !

On sourit aussi à la syncope qui supprime certaines lettres à l’intérieur d’un mot, comme avec « m’sieu » pour monsieur. Idem à la crase, où l’on mélange la voyelle ou syllabe finale d’un mot avec la première d’un mot qui suit, comme dans « m’enfin » pour « mais enfin ».

Les adjectifs ne sont pas en berne. On aimera l’objet éburnéen qui a la couleur ou l’aspect de l’ivoire, un bois madré qui est veiné ou tacheté, ou encore un champ flavescent qui tire sur le jaune.

On appréciera également l’objet coruscant, étincelant, smaragdin, vert émeraude, infundibuliforme, en forme d’entonnoir, ou même cordiforme, en forme de cœur.

Si on aime la géologie, on ne dira pas non aux substances pulvérulentes qui ont la consistance de la poudre, aux substances arénacées, sablonneuses, à celles pétrogènes, nées d’un rocher, ou même à celles qui sont ductiles, qui peuvent être tirées, étirées, étendues sans se rompre.

Et que dire d’un élément labile, instable, d’un vêtement au tissu déperlant, sur lequel l’eau glisse sans pénétrer, ou d’une panachure, un ensemble de taches de couleurs diverses qui contrastent avec la couleur dominante ?

On sourira forcément dans un espace riquiqui, étroit et petit, qui sent le remugle, une odeur désagréable de moisi, d’humidité ou de renfermé.

Contemplant la mer après un orage, on admirera la bonace, l’accalmie. Et comment ne pas être sensible à l’ubac d’une montagne, versant orienté nord, ou bien à son opposé, l’adret, exposé au sud ?

Les amoureux de la nature apprécieront aussi la cluse qui crée une profonde échancrure transversale dans une chaîne de montagnes, formant un étroit passage entre deux vallées.

Ou encore la barkhane qui représente une dune en forme de croissant allongé dans le sens du vent.

Voire le bief, la section de rivière comprise entre deux écluses, le platier qui présente un affleurement de roches ou la partie d’une plage apparaissant à marée basse, ou la ripisylve qui désigne la végétation le long d’une rivière.

Ils s’émouvront tout autant de la bédière, ce torrent parcourant la surface d’un glacier, que de l’embâcle qui obstrue les cours d’eau par amoncellement de glaçons ou de bois flottés.

Enfin, comment être insensible au frimas, ce brouillard froid et épais qui se cristallise en tombant et forme du givre ? Ou bien au parhélie, ce phénomène atmosphérique dû à la réflexion de la lumière sur les petits cristaux de glace contenus dans les nuages ?

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top