Search

Actualité de l'Eau vive

Opinion

La pression des compressions

Après le Conseil des écoles fransaskoises, c’est maintenant au tour de l’Assemblée communautaire fransaskoise de jouer à l’équilibriste avec son budget. Une fois de plus, des employés vont écoper. Dépenses imprévues, financement qui n’est pas au rendez-vous, l’histoire se répète et, on...
Se rapprocher des peuples autochtones!

Conférence de Soeur Re Anne Letourneau à Regina

Se rapprocher des peuples autochtones!

Tout commence en 2009. L’archidiocèse de Regina, par l’entremise de son évêque, Mgr Daniel Bohan, exprime le...
Rendez-vous de la Francophonie 2014

La ‘Joie de vivre’ prend de l’ampleur

Rendez-vous de la Francophonie 2014

Les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se frottent les mains au moment où le rideau tombe sur l’édition...
Réflexion sur l’immigration réussie

Comment immigrer sans se faire mal?

Réflexion sur l’immigration réussie

Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions....
Rendez-vous de la francophonie à Zenon Park

À Zenon Park on aime le français beaucoup, passionnément, à la folie!

Rendez-vous de la francophonie à Zenon Park

Au cours des dernières semaines, l’école Notre-Dame-des-Vertus et l’Association fransaskoise de Zenon Park ont souligné les...
Première506507508509511513514515Dernière

Le Fil fransaskois

Emmanuel Masson 20845

Une journée de souvenirs à Gravelbourg

La communauté de Gravelbourg a pris le temps de célébrer le jour du Souvenir le matin du 11 novembre 2020. L’événement était organisé par la Section Gravelbourg 173 de la Légion royale canadienne, et animé par Tracy Lagacé.

Maria Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a assisté à l’événement. Elle raconte que près de 50 personnes se sont rassemblées au cénotaphe du village peu avant 11 heures, lorsque la cérémonie a commencé. Daniel Sutherland a chanté l’hymne national pour débuter la cérémonie et la chanson God Save the Queen pour la conclure.

La communauté de Gravelbourg abrite deux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale : Léo Bouvier et Ed Janis, âgés respectivement de 98 et 99 ans. Après avoir observé une minute de silence, Elphie Bouvier a fait la présentation de l’acte de souvenir.

L’événement, qui a duré une vingtaine de minutes, a aussi inclus une prière, la lecture du poème In Flanders Fields et la lecture du nom de tous les morts au combat des régions de Gravelbourg, Coderre et Bateman. Une galerie de couronnes de fleurs a été installée pour eux dans le salon du Club Lion de Gravelbourg.

L’événement s’est déroulé dans des conditions hivernales : beaucoup de neige était tombée et les participants ont dû braver une température ressentie de -18 °C. « On a gelé », commente Maria Lepage.

Toutefois, cette dernière est déçue que « pas un mot de français n’ait été prononcé durant la cérémonie », que ce soit dans la prière, dans le poème ou dans l’hymne national. « Je vais leur envoyer une lettre officielle à ce sujet », indique Maria Lepage. Après tout, les combattants francophones, eux aussi, ont droit à un hommage dans leur langue maternelle.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top