Search

Actualité de l'Eau vive

Formation

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Quelles seront les relations entre la francophonie canadienne et le Québec?

Après les élections québécoises du 7 avril

Quels liens existeront entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes après le 7 avril 2014? 
Se rapprocher des peuples autochtones!

Conférence de Soeur Re Anne Letourneau à Regina

Se rapprocher des peuples autochtones!

Tout commence en 2009. L’archidiocèse de Regina, par l’entremise de son évêque, Mgr Daniel Bohan, exprime le...
Rendez-vous de la Francophonie 2014

La ‘Joie de vivre’ prend de l’ampleur

Rendez-vous de la Francophonie 2014

Les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se frottent les mains au moment où le rideau tombe sur l’édition...
Réflexion sur l’immigration réussie

Comment immigrer sans se faire mal?

Réflexion sur l’immigration réussie

Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions....
Première518519520521523525526527Dernière

Le Fil fransaskois

Ghita Hanane 946

Une Saint-Jean-Baptiste conviviale et festive à Moose Jaw

Le 23 juin, la communauté francophone de Moose Jaw s’est rassemblée pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste dans une ambiance festive, chaleureuse, et surtout communautaire. Un événement haut en couleur, rythmé par des spectacles interactifs, des jeux pour enfants et un grand repas.

Rob Malo, aussi connu sous le nom de Tibert, était de la partie. Le conteur, jongleur et musicien a conquis le public avec un spectacle dynamique et participatif.

« J’ai apporté des fourrures pour que le monde puisse toucher et apprendre à se connaître. Les curieux ont pu faire une petite interprétation de la chasse et de la pêche. »

En présence de l’artiste, le public a ainsi appris à danser, à faire de la jonglerie et à écouter des histoires. « Et tout ça dans un esprit communautaire », ponctue-t-il.

Toute une organisation

Derrière l’événement, plusieurs organismes fransaskois avaient uni leurs forces.

Christian Pouneni, agent de développement communautaire à l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), souligne l’importance de cette collaboration.

« Nous avons organisé la célébration en partenariat avec la Communauté francophone accueillante (CFA), le Service d’accueil et d’intégration (SAIF-SK), le Conseil culturel fransaskois (CCF), SaskCulture, Sask Lotteries, le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan (RDSSK), sans oublier notre bailleur de fonds Patrimoine canadien. »

L’édition de cette année a connu un succès remarquable : « Nous avons eu une belle présence. Le nombre de participants était nettement plus élevé que l’an passé », se félicite l’agente.

Une grande fête

« La Saint-Jean-Baptiste, c’est célébrer le patrimoine culturel et l’authenticité de la fête », estime Christian Pouneni.

« On tient à célébrer la culture francophone, surtout en Saskatchewan où nous sommes minoritaires. Mais au-delà de ça, c’est une fête pour tous, pour créer des liens, notamment avec les personnes nouvellement arrivées », renchérit Sandrine Lebon, coordinatrice de projet à la CFA Moose Jaw-Gravelbourg.

Belle illustration de ces propos, deux nouvelles familles venues de Djibouti avaient pris part à la fête.

« Cinq nouvelles personnes ont été accueillies dans la communauté ce soir. Pour nous, c’est un exploit et un vrai plaisir », confie la coordinatrice.

Entre partage de culture, intégration des nouveaux arrivants et moments de joie collective, la Saint-Jean-Baptiste à Moose Jaw a su allier tradition et modernité autour de gens de différents horizons, unis par la langue.

 

La Saint-Jean-Baptiste, c’est quoi ?

La Saint-Jean-Baptiste, célébrée chaque 24 juin, est la fête nationale des Canadiens français. Elle rend hommage à saint Jean le Baptiste, saint patron des Canadiens de langue française.

D’abord célébrée par des feux de joie au moment du solstice d’été, cette fête est devenue un symbole d’identité, de fierté culturelle et de solidarité pour les communautés francophones du Canada.

En Saskatchewan, plusieurs villes organisent des festivités à cette occasion, alliant tradition, musique, danse et accueil des nouveaux membres de la communauté.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top