Search

Actualité de l'Eau vive

Formation

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Quelles seront les relations entre la francophonie canadienne et le Québec?

Après les élections québécoises du 7 avril

Quels liens existeront entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes après le 7 avril 2014? 
Se rapprocher des peuples autochtones!

Conférence de Soeur Re Anne Letourneau à Regina

Se rapprocher des peuples autochtones!

Tout commence en 2009. L’archidiocèse de Regina, par l’entremise de son évêque, Mgr Daniel Bohan, exprime le...
Rendez-vous de la Francophonie 2014

La ‘Joie de vivre’ prend de l’ampleur

Rendez-vous de la Francophonie 2014

Les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se frottent les mains au moment où le rideau tombe sur l’édition...
Réflexion sur l’immigration réussie

Comment immigrer sans se faire mal?

Réflexion sur l’immigration réussie

Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions....
Première518519520521523525526527Dernière

Le Fil fransaskois

La rédemption d’un aventurier fransaskois
Dominique Liboiron 404

La rédemption d’un aventurier fransaskois

Joël Chabot ne se laisse pas abattre. Le voyage à moto qu’il a entrepris cet été est une tentative de rédemption après un grave accident survenu l’an dernier. Sur le même trajet, il a cette fois l’intention de réussir son périple qui s’était soldé par la destruction de sa moto.

En août 2024, Joël, accompagné de ses amis Mathieu Plamondon et Jean-Louis Grimard, voyageait à moto dans les États de Washington et de l’Oregon.

Pour échapper à un feu de forêt, ils roulaient à vive allure. Joël filait à 50 milles à l’heure (environ 85 km/h) sur un sentier étroit et sablonneux en Oregon. Il n’a pas vu une roche enfouie sous le sable. L’impact soudain lui a fait perdre le contrôle de sa moto et il s’est retrouvé au sol, la clavicule fracturée.

En raison de l’incendie, les trois amis ont pu croiser des pompiers qui ont proposé d’appeler un hélicoptère pour évacuer Joël. Il a refusé, affirmant qu’il était capable de conduire.

Plutôt qu’une évacuation, les pompiers les ont escortés à travers le brasier. Joël se souvient avoir ressenti la chaleur intense des flammes. Ils ont fini par atteindre un hôpital, où il a reçu les soins nécessaires.

Image
Joël Chabot s’est acheté une KTM 890 pour son aventure la plus récente. Photo : Joël Chabot

Depuis, Joël a eu le temps de réfléchir. Il se rend compte aujourd’hui que son trio tentait d’en faire trop chaque jour. La fatigue accumulée a contribué à sa perte de contrôle, et sa moto a été déclarée perte totale.

Mais Joël n’a pas baissé les bras. Il a peaufiné son approche. Il s’est acheté une nouvelle moto, une KTM Adventure dotée d’un moteur de 890 cm³. Il a passé l’hiver à la modifier pour l’adapter aux exigences de son prochain périple.

Il a, entre autres, amélioré la direction pour une meilleure performance hors route. Il a aussi ajouté des sacoches où il range sa tente et son sac de couchage.

Cet été, Joël et ses compagnons ne se forceront pas à parcourir autant de distance chaque jour. Ils prendront plutôt le temps d’apprécier le paysage.

Les trois amis résident à Airdrie, à une vingtaine de minutes au nord de Calgary. Ils sont rejoints par Neil Pederson, un autre ami de Joël. Depuis Airdrie, ils se sont rendus à Sunriver, en Oregon.

Leur périple prendra fin à Conconully, un village de l’État de Washington. Ensuite, ils traverseront la frontière au poste douanier de Nighthawk, à environ quatre heures à l’est de Vancouver, avant de retourner à Airdrie.

En tout, le voyage couvre une distance d’environ 1 810 milles, soit 3 000 km.

En Oregon et dans l’État de Washington, ils emprunteront les pistes du Backcountry Discovery Route. Ces sentiers hors route sont exigeants, mais offrent des paysages à couper le souffle : forêts, montagnes, étendues de sauge. Joël les a découverts en lisant des forums d’aventure sur internet.

Originaire de Ferland, Joël a grandi sur une ferme. Ce père de famille vit aujourd’hui à Airdrie avec son épouse Kelly et leurs deux fils. Âgé de 48 ans, il travaille dans la vente d’équipement dentaire ainsi que dans l’immobilier commercial.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top