12déc.2017 Lire la suite L’employé de l'ACF visé par les accusations d'agression réclame des excuses Dans un communiqué émis le 4 décembre, Frédéric Dupré, l’employé de l’Assemblée communautaire fransaskoise visé par les accusations d’agression émises par la députée communautaire Christine Freethy, réclame des excuses.
12déc.2017 Lire la suite Le cri de Romeo Saganash sera-t-il entendu ? La francophonie a protesté suivant la défaite écrasante, le 26 octobre, du projet C-203 du député néo-démocrate François Choquette, visant à faire du bilinguisme des juges une condition pour la nomination à la Cour suprême.
12déc.2017 Lire la suite L’art francophone autour du monde « Le but, c’est la domination mondiale ! »… Ces paroles évoquent les empereurs et monarques qui tour à tour ont tenté de régner sur le monde avant de s’évanouir sur les ruines de leur empire.
11déc.2017 Lire la suite Quels livres en français pour la Saskatchewan ? La Cité universitaire francophone a reçu le professeur Richard Russo pour discuter de la bibliosphère de la Saskatchewan, le 30 novembre dernier.
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier.
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ? Lire la suite