Fuite de pétrole et eau potable à Prince Albert

Pétrole et bernaches
PRINCE ALBERT - La ville de Prince Albert, en Saskatchewan, aux prises avec un déversement de pétrole, recevra de l'eau acheminée par un tuyau de plusieurs dizaines de kilomètres dont la construction vient de commencer, ont annoncé dimanche les autorités de la province. 

L'eau de la municipalité de plus de 35 000 habitants provient principalement de la rivière Saskatchewan Nord, a indiqué Sam Ferris de l'Agence de sécurité de l'eau de la province lors d'un point de presse samedi matin.

Les entrées d'eau seront fermées par la Ville au moment où les résidus d'hydrocarbures s'écouleront dans les cours d'eau de Prince Albert.

La municipalité prévoit donc traiter l'eau de ses réservoirs et de ses bassins d'eaux pluviales afin de la réutiliser. Les résidents pourraient tenir avec ces réserves durant environ sept jours, a affirmé M Ferris. Ce dernier estime que le flot d'eau contaminée n'atteindra Prince Albert que tard dimanche ou lundi en matinée.

De 200 000 à 250 000 litres de pétrole brut, ainsi que d'autres matières, se sont déversés dans la rivière Saskatchewan Nord, jeudi. Une brèche s'est formée dans l'oléoduc Husky Energy, près de Maidstone. La compagnie a depuis interrompu le transport d'hydrocarbures et a installé des barrières à environ 40 kilomètres, soit au nord de la ville de North Battleford. Cette municipalité a déjà dû fermer ses conduites d'eau auparavant.

Les autorités de la Saskatchewan ne savent pas combien de temps durera l'écoulement de l'eau contaminée par la fuite d'hydrocarbures, a indiqué Wes Kotyk de la division de protection de l'environnement de la province.

La substance qui flotte en suspens est constituée d'un mélange de pétrole et d'un hydrocarbure moins concentré, appelé diluant.

Le directeur général de la ville de Prince Albert, Jim Toye, a par ailleurs affirmé que la ligne d'irrigation en construction pourra entrer en activité plus tard cette semaine, opérant 30 pompes de 400 chevaux-vapeur de puissance.

"Selon ce que nous savons, la problématique (d'approvisionnement en) eau pourrait durer jusqu'à deux mois", a-t-il ajouté. 

La province se prépare par ailleurs à sécuriser d'autres municipalités _ telles que celle de Melfort _ qui sont situées près de la conjoncture entre les rivières Saskatchewan Nord et Sud.

Des oiseaux ont été retrouvés imbibés d'huile et ont été transportés dans un centre de traitement pour animaux sauvages. Parmi ceux-ci on compte un grand héron et une bernache.

Imprimer
21016 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Louis Riel pendu deux fois Louis Riel pendu deux fois

Louis Riel pendu deux fois

Le verdict est tombé comme un couperet. Les contraventions de Gilles Caron et Pierre Boutet ne rendront pas les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta bilingues.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet

Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »

RSS
Première567810121314Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook