Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

Theatre Saskatchewan Inc.

Au service du théâtre communautaire de la province

Theatre Saskatchewan Inc. (TSI) est une association qui réunit et soutient des troupes de théâtre communautaire de toute la Saskatchewan.

Pour en devenir membre, il faut être animé par l’amour du théâtre, organiser des levées de fonds et proposer des pièces à sa communauté. Les troupes assurent entre une et sept représentations par an. Composées principalement d’adultes, les compagnies travaillent parfois avec les écoles locales.

« Les communautés répondent de manière très enthousiaste, assure Melissa Biro, directrice exécutive de TSI, car les pièces de théâtre sont perçues comme des activités sociales. Les gens adorent jouer, faire de la mise en scène, construire les décors, etc. » D’ailleurs, TSI propose des ateliers pour aborder ou développer les connaissances des métiers de régisseur, comédien, metteur en scène, auteur, scénographe, éclairagiste ou concepteur lumière, costumier ou ingénieur/opérateur du son. Un atelier en écriture dramatique aura lieu prochainement (les dates ne sont pas encore communiquées) lors d’une retraite au St Peter’s College, à Muenster, près de Humboldt.

TSI, qui compte une employée et une employée à temps partiel, est financé par SaskCulture, le Saskatchewan Arts Board et Saskatchewan Lotteries et se porte bien, selon sa directrice.

L’association provinciale a pour mission de contribuer au développement de tous les aspects du théâtre communautaire par le biais de l’éducation, la sensibilisation, le financement par ses membres et ses festivals. Le TSI propose des bourses, de l’aide financière et des récompenses dans ce but.

Theatre Saskatchewan Inc. organise deux festivals par an. Le premier a eu lieu du 21 au 26 avril, à Swift Current, et a été l’occasion de recevoir l’acteur et dramaturge fransaskois Ian Nelson au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan (voir article ci-contre). Le prochain, qui sera consacré aux pièces courtes, aura lieu en novembre, peut-être à Strasbourg, mais le lieu n’est pas encore confirmé.

Theatre Saskatchewan Inc. avait intronisé La Troupe du Jour (LTDJ) au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan en 2004.

Imprimer
17201 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Louis Riel pendu deux fois Louis Riel pendu deux fois

Louis Riel pendu deux fois

Le verdict est tombé comme un couperet. Les contraventions de Gilles Caron et Pierre Boutet ne rendront pas les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta bilingues.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet

Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »

RSS
Première567810121314Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook