Jean-Pierre Picard

La pièce "Dehors" en version télé-théâtre

Une création de Gilles Poulin-Denis au petit écran

Gilles Poulin-Denis

Gilles Poulin-Denis

Après avoir présenté ses créations sur des scènes un peu partout au pays, le dramaturge fransaskois, Gilles Poulin-Denis, verra pour la première fois une de ses pièces au petit écran. Sa pièce Dehors a été tournée pour la télévision et sera présentée le 26 mars à 22 h, sur ARTV, et le 30 mars à 22 h 30, à ICI Radio-Canada Télé.

Dehors raconte l’histoire de deux frères déchirés par le décès de leur père. Arnaud, l’aîné, a quitté dès qu’il l’a pu la ferme familiale au profit d’un travail de journaliste international. Resté seul avec son père, Armand a longuement mûri sa rancœur envers ce frère qui, estime-t-il, l’a abandonné. La pièce met en parallèle la guerre entre les nations et les peuples; et celle, plus intime, qui déchire les membres d’une même famille.

Les Productions Rivard, de Winnipeg, ont chargé Gabriel Tougas d’adapter la pièce pour sa version télévisée. La mise en scène, signée Philippe Ducros, réunira une distribution composée d’acteurs québécois, acadiens, franco-ontariens et une actrice franco-manitobaine.

De 2008 à 2011, Gilles Poulin-Denis a été auteur associé au Théâtre français du CNA, sous l’égide de Wajdi Mouawad. C’est lors de cette résidence qu’il a développé Dehors. Ce texte a été mis en lecture au Théâtre français du CNA, au Jamais Lu, au Carrefour international de théâtre, à Dramaturgies en Dialogue et aux Zones Théâtrales. La production a fait partie des programmations 2016-2017 du Cercle Molière (Winnipeg), du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal), et du Théâtre français du CNA (Ottawa).

Gilles Poulin-Denis

Imprimer
25290 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Louis Riel pendu deux fois Louis Riel pendu deux fois

Louis Riel pendu deux fois

Le verdict est tombé comme un couperet. Les contraventions de Gilles Caron et Pierre Boutet ne rendront pas les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta bilingues.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet

Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »

RSS
Première567810121314Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook