Une semaine de carnaval d’hiver à Prince Albert
Entre manque de neige, festivités et les 150 ans du Canada
Carnaval d'hiver 2017 à Prince Albert
Feu des sapins de Noël déposés par les habitants de Prince Albert
Photo: Sandra Hassan Farah (2017)
Pour la seconde année consécutive, le Carnaval d’hiver s'est déroulé sous le signe du manque de neige. De ce fait, les courses de chiens de traîneaux ont été annulées et la grande course du nord, au départ de Prince Albert, a dû être déplacée au départ du Elk Ridge Resort à Waskesiu où la neige est plus abondante.
Malgré ces perturbations climatiques, la majorité des festivités extérieures ont été maintenues afin d’offrir aux habitants une semaine d’activités pour toute la famille.
Le carnaval a été ponctué de concerts de country et de rock’n roll au Rawlinson Centre. Des ateliers de mosaïque ont été organisés en début de semaine afin de construire une immense œuvre représentant la ville, la rivière et tous les éléments caractérisant les paysages et traditions de la région. Elle fut dévoilée par le maire, Greg Dionne, lors de la soirée du feu d’artifice et de la parade des scouts.
Tout au long de la fin de semaine, des mets traditionnels (stew et bannick, tire sur neige) et plus modernes (poisson frit et frites) étaient proposés. Les enfants ont pu se réchauffer dans une zone qui leur était dédiée où ils ont pu rencontrer des princesses, sauter dans des châteaux gonflables et courir lors de circuits à obstacles.
Enfin, différentes épreuves de trappeurs ont été jugées et les plus habiles ont remporté des prix monétaires.
Ce carnaval a pris fin le 26 février après quasiment 10 jours d’activités variées et amusantes pour toute la famille.
Espérons seulement que la neige sera au rendez-vous l’année prochaine !