Une nouvelle génération de réacteurs nucléaires en Saskatchewan

Une nouvelle génération de réacteurs nucléaires en Saskatchewan

Le gouvernement fédéral a récemment dévoilé son intention de donner un coup d’accélérateur à la filière nucléaire canadienne. Dans ce cadre, la Saskatchewan pourrait être parmi les premiers au monde à accueillir un nouveau type de réacteurs.

« Le nucléaire fait partie intégrante de l’avenir énergétique résilient et indépendant du Canada », a défendu le 5 mars dernier Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le nucléaire est responsable d’environ 15 % de l’électricité produite au Canada, grâce notamment aux cinq centrales nucléaires et à leurs 17 réacteurs opérationnels installés pour la plupart en Ontario.

Dans l’Ouest, la Saskatchewan, l’Alberta, et dans une certaine mesure les Territoires du Nord-Ouest manifestent depuis quelques années un intérêt certain pour la filière.

D’après George Christidis, chef exécutif par intérim de l’Association nucléaire canadienne, ce regain d’intérêt depuis une dizaine d’années s’explique par les « nouvelles ambitions de lutte contre le changement climatique ».

D’après lui, les provinces des Prairies pourraient ajouter à leur mix énergétique des sources d’énergie atomique en suivant l’exemple de l’Ontario, qui tire à l’heure actuelle 55 % de son électricité du nucléaire.

Un réacteur nouvelle génération

Pour sa part, la Saskatchewan prévoit de compenser la fermeture de certaines de ses centrales à charbon par l’installation d’un petit réacteur modulaire (PRM) dans le sud de la province entre 2030 et 2040.

Le réacteur choisi, le BWRX-300 de GE-Hitachi, dont le développement est déjà en cours en Ontario, devrait ajouter 300 MW d'électricité à la grille énergétique de la province.

La création de ce nouveau type de réacteur nucléaire, de taille plus limitée et modulable dans ses fonctionnalités, représente d’après George Christidis une réelle opportunité pour la Saskatchewan.

« Construire sur les succès des entreprises comme Cameco ou Orano [les deux entreprises exploitant les mines d’uranium du bassin Athabasca, dans le nord de la province] représente une incroyable opportunité pour SaskPower », estime-t-il.

Toujours selon lui, la société d’État pourrait ainsi « développer une chaîne d’approvisionnement et favoriser la recherche universitaire dans le domaine, en plus de renforcer la place du Canada dans le monde ».

Un choix qui fait débat

Cette vision, bien que partagée par beaucoup d’acteurs du domaine énergétique, est quelque peu contestée par des organismes de défense de l’environnement, parmi lesquels la Société pour l’environnement de la Saskatchewan (SES).

Peter Prebble, membre du bureau exécutif de la SES, ancien député et membre de plusieurs cabinets provinciaux entre les années 1970 et 2000, n’est pas convaincu par les arguments du gouvernement.

« L’option nucléaire est tellement chère, avance-t-il, que pour ajouter 7 % d’électricité à la grille de la Saskatchewan, on augmenterait de près de 40 % la dette de SaskPower. J’aimerais beaucoup plus voir la Saskatchewan investir pour construire des énergies renouvelables […] ou dans des programmes d’efficacité énergétique. »

Peter Prebble s'interroge à la fois économiquement et éthiquement, car il n’est pas complètement certain que l’uranium canadien ne servira qu’à la production d’énergie.

« J’ai été très déçu avec l’historique du gouvernement canadien en matière d’exportation de nos réacteurs et de notre uranium », explique-t-il.

L’ancien homme politique fait ici référence à la vente d’un réacteur par le Canada à l’Inde dans les années 1970, qui a ensuite utilisé le réacteur pour développer l’arme nucléaire. Cet épisode avait donné lieu à un net refroidissement des relations entre les deux pays.

En outre, la SES souligne que la gestion des déchets nucléaires n’a toujours pas été résolue, et s’inquiète aussi des risques pour la sécurité que pose ce nouveau type de réacteur.

Arthur Situm, professeur à l’Université de Regina et spécialiste de la chimie des matériaux appliquée à la filière nucléaire, se veut rassurant sur la sûreté et la sécurité de ces nouveaux réacteurs.

D’après le scientifique, qui abonde dans le sens de l’Association nucléaire canadienne, « le système de refroidissement utilisé dans les PRM est le plus sûr qui soit ».

« Dans le PRM qui est prévu pour la Saskatchewan comme dans les réacteurs actuels, on utilise un refroidissement passif. Grâce à ce système, on s’assure qu’en cas de coupure de courant, le combustible est continuellement refroidi, au contraire de ce qui s’est par exemple passé à Fukushima en 2011. »

Enfin, il faut noter le rôle de la Saskatchewan dans l’alimentation en uranium des réacteurs développés au pays. En effet, le nord de la province dispose des gisements d'uranium à teneur élevée les plus importants au monde.

Imprimer
18286 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

RSS
Première7891012141516

Nouvelles de l'AJEFS

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants – Moose Jaw

Agenda fransaskois 455 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Vendredi 22 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et en ligne de 18h à 19h30

: 450, 3e Avenue NW, Moose Jaw (SK) S6H 1K4

Contact : Melaine Ndjatou m.ndjatou@saif-sk.ca | 306-992-5451

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Regina

Agenda fransaskois 1622 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 août 2025, 9h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 de 18h à 19h30 en ligne

: La Cité universitaire, 3727 Sagittaire Ln, Regina (SK) S4S 0A2

Contact : Ange Liesse Nikuze a.nikuze@saif-sk.ca | 306-535-6308

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Prince Albert

Agenda fransaskois 524 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: Bureau du SAIF-SK, 29, 11e Rue Est, Prince Albert (SK) S6V 0Z8

Contact : Verno Katshite Nyembo v.nyembo@saif-sk.ca | 306-992-5428

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Saskatoon

Agenda fransaskois 1771 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h30 en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: École secondaire Gustave Dubois, 2320 Louise Ave, Saskatoon, SK S7J 2E5

Contact : Salma Lakhdar s.lakhdar@saif-sk.ca | 306-361-6308

Projection spéciale du film Rêver en Néon – RIFFA 2025

Agenda fransaskois 115 Note de l'article: Pas de note

L'Association Communautaire Fransaskoise de Regina vous invite à assister à la projection du film Rêver en Néon dans le cadre du Festival international du film de Regina. 

Quand : Vendredi 22 aout 2025 à 18h

: Au Centre du patrimoine de la GRC, 5907 Dewdney Ave, Regina, SK S4T 1C9

https://www.riffa.ca

Concert exceptionnel de Big Fizzo à Regina

Agenda fransaskois 395 Note de l'article: Pas de note

La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan vous invite pour un concert unique de Big Fizzo. Les places sont limitées, réservez vos billets dès maintenant !

 

Reg ticket : 30$

VIP ticket : 50$

Quand : Samedi 23 aout 2025, ouverture des portes 19h

1701 Cowan Crescent, Regina, SK S4S 4C4

Infoline : 306-371-2237

https://app.tixian.ca/?tab=event&event=2iwqv2hw

Découverte de la Maison du Gouverneur

Agenda fransaskois 52 Note de l'article: Pas de note

Le Service d'Accueil et Inclusion Francophone - SK vous invite à decouvrir la maison du Gouverneur pour une visite unique ponctuée d'activités familiales : chasse au trésor, jeu de croquet et bien plus encore !

Quand : Samedi 30 août 2025 à 14h50

: A  la Maison du Gouverneur, 4607 Dewdney Ave, Regina

Information

Initiation à la broderie perlée traditionnelle

Agenda fransaskois 118 Note de l'article: Pas de note

La Comunauté Francophone Accueillante vous invite à vous joindre à l'nitiation à la broderie perlée traditionnelle en collaboration avec le New Southern Plains Metis Local de Moose Jaw tous les jeudi. 

Quand : Chaque jeudi, à partir du 11 septembre 2025

: Au 310 Main St N, bureau 210, Moose Jaw, S6H 3K1

Atelier gratuit !!!

51e Assemblée générale annuelle du Conseil culturel fransaskois

Agenda fransaskois 147 Note de l'article: Pas de note

Participez à l'Assemblée Generale Annuelle du Conseil Culturel Fransaskois en format hybride : en présentiel au Théâtre de La Rotonde (Cité Universitaire de Regina) ou en ligne via Zoom. 

Quand : Jeudi 18 septembre 2025, de 18h à 20h. La salle virtuelle sera ouverte dès 17h30.

: Au Théâtre de La Rotonde (Cité Universitaire de Regina)

Plus d'information : contactez Pierre-Emmanuel Komoé @culturel.ca

La Grande Course 2025 + l'Assemblée Générale Annuelle de l'Association Jeunesse Fransaskoise

Agenda fransaskois 113 Note de l'article: Pas de note

l'Association Jeunesse Fransaskoise t'invite à une aventure inspirée de l'Amazing Race, combinant parcours, activités sociales et Assemblée générale annuelle, avec option de participation en ligne gratuite. 

Quand : Du 19 au 21 septembre 2025

: Zénon Park

Inscris-toi avant le 12 septembrehttps://form.jotform.com/252094299293972

Retraite de ressourcement Entr'Elles

Agenda fransaskois 354 Note de l'article: Pas de note

Participez à cette retraite unique pour femmes francophones et francophiles de la Saskatchewan en partenariat avec le Conseil Culturel Fransaskois, incluant hébergement, repas et covoiturage. 

Quand : Du 26 au 28 septembre 2025 à partir de 14h -

Date limite d'inscription : 26 août 2025

: Shekinah Retreat Centre, Saskatchewan.

Information : Pour 200$, cela inclut 2 nuitées à la loge, repas (par traiteur) et remboursement de covoiturage

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook