Art X 9 s’expose au Relais

Mary-Ann Dubé, présidente d’Art X 9.

Mary-Ann Dubé, présidente d’Art X 9.

Photo : Alexandra Drame
Le relais accueille, du 4 au 27 mars, une exposition de peintures du collectif Art X 9 intitulée « Pot-Pourri ».

Comme son nom l’indique, le collectif regroupe neuf artistes de la province, qui présentent actuellement leurs œuvres au public : Mary-Ann Dube, Ron Davis, Grant Dutnall,  Wendy Hepting, Gail Duesterbeck, Maria Whaley, Marilyn Reynaud Weiss, Wendy Seimans et Claudine Audette-Rozon. Mais le collectif ne s’est pas toujours limité à neuf membres, même si son nom, lui, ne change pas.

Mary-Ann Dubé, l’actuelle présidente, elle-même membre depuis dix ans, nous explique que le groupe existe depuis 25 ans déjà. Il y a cinq ans par exemple, ils étaient une quinzaine, mais les gens déménagent, d’autres arrivent et le collectif accueille aussi bien des artistes établis que des artistes émergents.

Comment fonctionne un collectif d’artistes? Les artistes travaillent individuellement tout au long de l’année, mais ont plusieurs occasions de renforcer leurs liens et leurs relations lors de deux expositions en commun et une retraite artistique chaque année. Madame Dubé nous explique que lors de cette semaine de retraite, tout est mis en place pour permettre la concentration des artistes, en passant par la nourriture, ou la mise à disposition de deux studios, dont un en plein air. On peut d’ailleurs assister à la retraite sans avoir à intégrer le collectif. Pour cela, il faut se présenter à la retraite avec un portfolio et qu’il soit accepté à l’unanimité.

La retraite de juillet est une des activités organisées chaque année par Art X 9, en plus de leur participation à des événements, comme Cœur au ventre et les expositions annuelles, dont « Pot-Pourri » où vous pourrez découvrir neuf artistes et neuf styles différents – portraits, natures-mortes, paysages ou art abstrait – jusqu’au 27 mars.

Pour plus d’information sur le collectif Art by 9 : Mary-Ann Dubé madube@accesscomm.ca 306-539-3469

Imprimer
24274 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Le mariage

La licence de mariage est disponible dans la plupart des bijouteries et des hôtels de ville, et ce pour des frais de 60 $. Vous devrez chacun présenter deux pièces d’identité. 

RSS
Première678910121415

Nouvelles de l'AJEFS

Harcèlement et discrimination en milieu de travail et la loi

Agenda fransaskois 497 Note de l'article: Pas de note

La Communauté francophone accueillante de Moose Jaw/Gravelbourg, en collaboration avec l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan, offre une session d’information sur le harcèlement-discrimination en milieu de travail et la loi.

Quand : 25 juin 2024 de 18 h 30 à 20 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/fQ3ufz7LNNyBNXT89

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook