Laurent Desrosiers

Participation de la FAF à une consultation de Saskatchewan Seniors Mechanism

Le mardi 11 février, la Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) rencontrait les représentants de ses membres affiliés en consultation à Regina. La Fédération des aînés fransaskois (FAF) y était représentée par Annette Labelle, présidente, Gracia Bellerose, trésorière, et Jacqueline Plante, directrice. Dès l'ouverture de la réunion, la SSM a rappelé sa mission, son fonctionnement et son rôle de trait d'union entre les organisations membres et le gouvernement. Elle place l'emphase sur les abus des aîné(e)s et leurs problèmes de logement et de santé.

Le magazine Gray Matters est un des outils privilégié de la SSM pour mettre les aîné(e)s en garde contre la fraude et les abus, les informer de ses démarches auprès du gouvernement; les relations avec les médias et beaucoup d'autres sujets. La SSM est en train de se doter d'une ligne 1-800 et d’établir des liens avec cinq autres lignes 800 afin de former un meilleur réseau de communication pour les aînés.

Les liens entre la FAF et la SSM se renforcissent de plus en plus. La FAF a offert de collaborer avec la SSM sur le projet, Villes ou villages amis des aînés, auprès de trois villages, en occurrence, Zenon Park, Gravelbourg et Ponteix. La directrice générale de la SSM planifie une rencontre personnelle avec la direction générale de FAF pour organiser ces trois rencontres.

Trois délégués du ministère de la Saskatchewan (deux employés permanents et une psychologue sous contrat) ont fait une longue présentation sur de nombreux enjeux sociaux et de santé et ils ont présenté les résultats d'un sondage sur la santé mentale. Suite à une question de la délégation de la FAF, les représentants du gouvernement ont indiqué que la langue maternelle de sa clientèle n’était pas un facteur tenu en ligne de compte.

Cette rencontre à Regina a offert aux membres affiliés une excellente occasion pour exposer leurs dépliants et autres outils d’information. La FAF n’avait pas apporté ses outils de promotion, puisque ceux-ci sont en français uniquement et que les participants étaient principalement anglophones.

Prochainement, la SSM participera à quatre rencontres. Tout d’abord il y aura le Western Seniors Summit qui regroupera les quatre provinces de l'Ouest à Regina le 25 février. Au lendemain, encore à Regina, se tiendra le Congrès de la SSM. En mai 2014, le Forum santé aura lieu à Gravelbourg, et les 11 et 12 juin, sa Conférence annuelle aura lieu au 4025, rue Taylor à Saskatoon. Pour en savoir plus sur le SSM, vous pouvez visiter le www.skseniorsmechanism.ca.   

 

Imprimer
29403 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis? L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

La Cour suprême du Canada décidera prochainement si l’Assemblée législative de l’Alberta a l’obligation constitutionnelle d’adopter et de publier ses lois à la fois en français et en anglais. Pour ce faire, elle sera appelée à interpréter les droits historiques d’un rameau souvent oublié de la famille francophone du Canada, soit les Métis de langue française de l’Ouest canadien.

La directive en matière de soins de santé La directive en matière de soins de santé

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament...
RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook