Presse Canadienne

Les Autochtones devraient toucher des redevances sur les richesses naturelles

Les peuples autochtones devraient toucher leur part des redevances tirées des richesses naturelles que recèlent leurs territoires, conclut un groupe de travail formé par le gouvernement fédéral et l'Assemblée des Premières Nations (APN).

Le Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles estime qu'il s'agirait là d'une formule pratique et stable pour redistribuer aux communautés autochtones une partie des bénéfices tirés de ce secteur économique.

Le groupe _ formé de deux membres désignés par le gouvernement fédéral et de deux membres désignés par l'APN _ croit aussi que les Autochtones devraient participer aux décisions concernant cette formule de redistribution, au lieu de se contenter de commenter des décisions déjà prises par d'autres.

Le rapport final et les recommandations du Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles seront maintenant présentés au ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, Bernard Valcourt.

Le Groupe de travail avait été mis sur pied à la suite de la Rencontre de la Couronne et des Premières Nations, en janvier 2012, afin de "chercher des moyens d'offrir aux Premières Nations des occasions d'accroître leur autosuffisance et leurs richesses".

Le groupe est coprésidé par Douglas Turnbull, vice-président de Valeurs mobilières TD, et par Roger Augustine, chef régional de l'APN pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, et président du comité des chefs de l'APN pour le développement économique. 


Imprimer
16416 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis? L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

La Cour suprême du Canada décidera prochainement si l’Assemblée législative de l’Alberta a l’obligation constitutionnelle d’adopter et de publier ses lois à la fois en français et en anglais. Pour ce faire, elle sera appelée à interpréter les droits historiques d’un rameau souvent oublié de la famille francophone du Canada, soit les Métis de langue française de l’Ouest canadien.

La directive en matière de soins de santé La directive en matière de soins de santé

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament...
RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook