Maurice l’orignal et son aventure hivernale : premier titre d’une nouvelle collection chez la Nouvelle plume
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Maurice l’orignal et son aventure hivernale : premier titre d’une nouvelle collection chez la Nouvelle plume

Le roman jeunesse, écrit par Sophie Gareau-Brennan et illustré par Roger Garcia, inaugure une nouvelle collection chez les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), intitulée Bibliothèque plume jeunesse. Cette collection, adressée aux jeunes lecteurs de six ans et plus, a pour mission de les soutenir dans leur transition vers la lecture indépendante.

Maurice est un petit orignal mignon, créatif et curieux, mais pas comme les autres. Il n’est pas chaud à l’idée de passer un hiver froid au Canada et aimerait bien se rendre au Mexique.

Une amitié surprenante l’aidera à se réconcilier avec cette saison tant symbolique de l’identité canadienne. Avec un vocabulaire accessible mais aussi évocateur, Sophie Gareau-Brennan invite ainsi les enfants à la lecture indépendante.

Un accueil chaleureux

Sophie Gareau-Brennan a lancé son livre jeunesse le 28 mars lors d’une visite scolaire à l’école d’immersion française Wilfrid Walker à Regina, suivie d’un 5 à 7 à l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR).

Image

L’autrice dit s’être sentie « bien accueillie par la communauté francophone de Regina et par les Éditions de la nouvelle plume ».

Publier avec les ÉNP était un choix délibéré pour l’écrivaine franco-albertaine : « Je voulais vraiment écrire avec la voix francophone de l’Ouest canadien, alors c’était très important que ce soit publié dans l’Ouest. »

« J’avais vu d’autres publications des ÉNP en jeunesse et théâtre, j’ai trouvé que c’était bien fait et je voulais travailler avec eux », ponctue-t-elle.

Lors du lancement, Sophie Gareau-Brennan a lu son livre à des classes de la maternelle à la quatrième année.

« Les enfants m’ont posé plein de questions à propos des personnages, des illustrations, de moi et de ma carrière d’auteur. Avec les maternelles, on s’est levés, on a dansé, on a bougé et fait des bruits animaux. »

Maurice l’orignal et son aventure hivernale est « une histoire qui parle d’être unique ou différent des autres et de retrouver une communauté en gardant son individualité. C’est un message important pour les enfants », affirme l’autrice.

La question la plus fréquemment posée par les élèves concernait les futures aventures de Maurice. La créatrice espère bien donner suite pour, notamment, « explorer Maurice dans les autres saisons ».

La nature de l’Ouest canadien

« Je m’inspire beaucoup de la nature albertaine et du Nord », explique Sophie Gareau-Brennan. Une passion partagée avec l’illustrateur du livre, Roger Garcia.

Tous deux se sont rencontrés à la galerie d’art de l’Alberta, à Edmonton, alors qu’ils y travaillaient comme éducateurs.

« Quand les ÉNP m’ont demandé des suggestions d’illustrateur, j’ai immédiatement pensé à lui. Ses dessins s’inspirent de la nature. Je le trouve incroyable comme artiste, surtout pour son habileté à faire ressortir la personnalité des personnages dans ses illustrations », témoigne l’écrivaine.

Maurice l’orignal et son aventure hivernale est un livre qui peut facilement grandir avec les jeunes. Lu indépendamment ou bien en famille, il séduit grâce à ses personnages colorés et attachants.


Pour commander le livre

Imprimer
1874 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des minorités francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Après un parcours juridique de 12 ans, la Cour suprême du Canada a entendu leur cause le vendredi 13 février...

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament biologique.

RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook