Les bénévoles : une denrée rare qui se salue

La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a organisé une journée de reconnaissance dédiée à ses bénévoles, le samedi 3 mai, dans le gymnase du Service de police de Saskatoon. Une centaine de personnes, une nouvelle fois dévouées, ont répondu présentes à l’invitation.

L’ambiance était festive et familiale. Au programme : DJ, musique, animations et prix à gagner.

Tout était réuni pour remercier celles et ceux qui ont contribué aux événements de la communauté fransaskoise de Saskatoon tout au long de l’année, du Folkfest à Cinergie, en passant par les soirées Apéro-Franco, le Carnaval d’hiver ou encore Saskcuisine.

Quelque 150 personnes ont répondu à l’invitation, venues pour échanger et célébrer leur engagement autour d’une collation. Une fois n’est pas coutume, trois bénévoles ont veillé à la bonne distribution des rafraîchissements.

La directrice de la FFS, Hang Pham, a pris la parole en français et en anglais pour remercier les bénévoles et les organismes présents, parmi lesquels Saskatoon Open Door Society, Saskatoon Food Bank, Saskatchewan Intercultural Association et Out Saskatoon.

Une contribution précieuse

Pour Brenda Nwafo, nouvellement arrivée à Saskatoon en mars dernier, le bénévolat a été une manière de s’intégrer.

« J’aime aider et rencontrer du monde, cela m’apporte une première expérience professionnelle au Canada et me permet de pratiquer le français », explique celle qui vient de France.

« En France, le bénévolat n’a pas la même place. Ici, j’ai pu m’intégrer, rencontrer du monde et vivre ma première expérience », ajoute-t-elle.

Pour preuve, la bénévole a déjà participé à plusieurs Apéros-Franco et compte poursuivre son engagement. « Je suis encore en recherche d’emploi, mais le bénévolat me prépare au marché du travail. C’est important pour mon futur. »

Même constat pour Josué Ngouessi, lui aussi engagé auprès de la FFS : « Le bénévolat me permet de parler français dans une ville majoritairement anglophone. Cela m’a aussi permis de décrocher un emploi. J’invite tout le monde à s’impliquer ! On apprend sur soi et sur les autres. »

Un soutien de plus en plus rare

Si la Fédération des francophones de Saskatoon se réjouit de l’implication de ses bénévoles, elle constate malgré tout une diminution des effectifs depuis la pandémie.

« Nous avons toujours des inscriptions, mais nous devons rester vigilants », souligne la directrice, Hang Pham.

La responsable tient ainsi à jour un fichier regroupant les bénévoles actifs et continue de collaborer avec d’autres organismes francophones pour mutualiser les efforts, notamment en encourageant les nouveaux arrivants à s’engager.

« Les bénévoles sont essentiels au bon fonctionnement de nos activités. Sans eux, les événements ne seraient pas les mêmes », conclut Hang Pham avant de donner rendez-vous à l’année prochaine.

La journée de reconnaissance s’est achevée dans la bonne humeur, entre chants, danses et tirages au sort. La directrice n’a pas manqué de saluer l’esprit de solidarité qui anime la communauté locale.

Imprimer
593 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les procurations Les procurations

Les procurations

Voici des exemples de situations pour vous aider à déterminer la procuration qui convient à vos besoins. 

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament biologique.

RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook