Un programme pour stimuler l'entrepreneuriat francophone

La Fédération francophone de Saskatoon (FFS) et le Women's Business Hub (WBH) ont lancé une série d’ateliers intitulés Franco-preneur. Tenus tous les samedis du 31 mai au 28 juin 2025, ces ateliers ont réuni entrepreneurs et propriétaires d’entreprises francophones autour d’un objectif commun : mieux comprendre les démarches de création et de gestion d’entreprise.

Organisés dans les locaux du WBH, ces rendez-vous hebdomadaires ont permis à une vingtaine de participants d’accéder à des informations concrètes sur la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise.

Ces derniers ont bénéficié de l’accompagnement de la Fédération francophone de Saskatoon, du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et du Women's Business Hub (WBH) .

« Ce partenariat a apporté une belle intégration des réseaux et a rendu le travail global très efficace », affirme Madame Frances Meyer, coordonnatrice au WBH, un programme de l’organisme Open Door Society.

Selon elle, les participants sont très engagés : « Ils attendaient un programme pratique et simplifié pour les guider. On sent qu’ils sont prêts à passer à l’action. »

Pour Hang Pham, directrice de la FFS, ces ateliers répondent à un réel besoin dans la communauté francophone locale.

« J’ai rencontré beaucoup de nouveaux arrivants avec de bonnes idées, mais ils peinent à trouver des réponses claires. Grâce à ce partenariat, on leur offre un appui essentiel. »

Des conseils d’expert

Chaque séance a abordé un thème spécifique, allant des démarches administratives à la planification stratégique.

Celle du 14 juin a accueilli Josh Buchanan, consultant en création d’entreprise, dont les conseils ont été particulièrement appréciés par Mathieu Rima, entrepreneur dans le secteur du bois.

« J’ai compris l’importance d’obtenir une licence. Si je n’étais pas venu, je serais passé à côté de cette obligation. J’ai lancé mon entreprise en mars 2025, et ces ateliers m’ont beaucoup aidé », témoigne-t-il.

Pour d’autres, les retombées de ces ateliers se verront plus tard, comme pour Ginette Apeus qui prévoit d’ouvrir sa boutique en juillet 2025.

« J’avais fait beaucoup d’erreurs par le passé. Ici, j’ai trouvé des réponses concrètes à mes questions », se réjouit l’entrepreneuse.

Entreprendre en français

Le fait que ces ateliers soient donnés en français a été un facteur décisif pour plusieurs participants.

Lambert Ngouessi, futur entrepreneur, confirme : « Mon anglais étant limité, cet atelier francophone me permet de poser mes questions en français et d’avoir des réponses claires. »

Même constat pour Dehbia Ait Ali Said, également en démarche de création d’entreprise : « Ces rencontres m’ont permis de lever mes peurs. Maintenant, je me sens prête à avancer. »

Face à cet engouement, les organisateurs espèrent reconduire l’initiative prochainement. « On sent une vraie demande, confie Frances Meyer du WBH. Ce type de formation permet de bâtir une communauté francophone entrepreneuriale forte et inclusive. »

Selon les plus récentes données de Statistique Canada publiées en 2025, on dénombre environ 115 000 entreprises opérant en contexte minoritaire francophone au pays, ce qui représente près de 3 % de toutes les entreprises au Canada.

Imprimer
2772 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les procurations Les procurations

Les procurations

Voici des exemples de situations pour vous aider à déterminer la procuration qui convient à vos besoins. 

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament biologique.

RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook