Ghita Hanane
/ Catégories: Communautaire, Moose Jaw

Une Saint-Jean-Baptiste conviviale et festive à Moose Jaw

Le 23 juin, la communauté francophone de Moose Jaw s’est rassemblée pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste dans une ambiance festive, chaleureuse, et surtout communautaire. Un événement haut en couleur, rythmé par des spectacles interactifs, des jeux pour enfants et un grand repas.

Rob Malo, aussi connu sous le nom de Tibert, était de la partie. Le conteur, jongleur et musicien a conquis le public avec un spectacle dynamique et participatif.

« J’ai apporté des fourrures pour que le monde puisse toucher et apprendre à se connaître. Les curieux ont pu faire une petite interprétation de la chasse et de la pêche. »

En présence de l’artiste, le public a ainsi appris à danser, à faire de la jonglerie et à écouter des histoires. « Et tout ça dans un esprit communautaire », ponctue-t-il.

Toute une organisation

Derrière l’événement, plusieurs organismes fransaskois avaient uni leurs forces.

Christian Pouneni, agent de développement communautaire à l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), souligne l’importance de cette collaboration.

« Nous avons organisé la célébration en partenariat avec la Communauté francophone accueillante (CFA), le Service d’accueil et d’intégration (SAIF-SK), le Conseil culturel fransaskois (CCF), SaskCulture, Sask Lotteries, le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan (RDSSK), sans oublier notre bailleur de fonds Patrimoine canadien. »

L’édition de cette année a connu un succès remarquable : « Nous avons eu une belle présence. Le nombre de participants était nettement plus élevé que l’an passé », se félicite l’agente.

Une grande fête

« La Saint-Jean-Baptiste, c’est célébrer le patrimoine culturel et l’authenticité de la fête », estime Christian Pouneni.

« On tient à célébrer la culture francophone, surtout en Saskatchewan où nous sommes minoritaires. Mais au-delà de ça, c’est une fête pour tous, pour créer des liens, notamment avec les personnes nouvellement arrivées », renchérit Sandrine Lebon, coordinatrice de projet à la CFA Moose Jaw-Gravelbourg.

Belle illustration de ces propos, deux nouvelles familles venues de Djibouti avaient pris part à la fête.

« Cinq nouvelles personnes ont été accueillies dans la communauté ce soir. Pour nous, c’est un exploit et un vrai plaisir », confie la coordinatrice.

Entre partage de culture, intégration des nouveaux arrivants et moments de joie collective, la Saint-Jean-Baptiste à Moose Jaw a su allier tradition et modernité autour de gens de différents horizons, unis par la langue.

 

La Saint-Jean-Baptiste, c’est quoi ?

La Saint-Jean-Baptiste, célébrée chaque 24 juin, est la fête nationale des Canadiens français. Elle rend hommage à saint Jean le Baptiste, saint patron des Canadiens de langue française.

D’abord célébrée par des feux de joie au moment du solstice d’été, cette fête est devenue un symbole d’identité, de fierté culturelle et de solidarité pour les communautés francophones du Canada.

En Saskatchewan, plusieurs villes organisent des festivités à cette occasion, alliant tradition, musique, danse et accueil des nouveaux membres de la communauté.

Imprimer
591 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les procurations Les procurations

Les procurations

Voici des exemples de situations pour vous aider à déterminer la procuration qui convient à vos besoins. 

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament biologique.

RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook