Les deux mascottes du tunnel sous la Manche
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés

Les deux mascottes du tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la manche
Le 3 mai 1994, la France émettait un jeu de 4 timbres pour commémorer l'ouverture du tunnel sous la Manche pour relier le Royaume-Uni à l'Europe continentale. Comme vous le montrent bien les timbres qui accompagnent cette chronique, ce jeu est réellement composé de deux caricatures. Les deux premiers timbres nous montrent le Lion britannique et le Coq gallican se donnant la main en signe d'amitié au dessus de la Manche. Les deux autres timbres nous montrent deux mains qui se touchent au dessus de la Manche.

Le plus long tunnel au monde relie deux îles japonaises. Le mérite du tunnel de la Manche, ou Chunnel (CHannel tUNNEL) réside dans le fait qu'il est a le plus long tronçon sous la mer. Sa longueur total est de 50,5 km dont 38 km sous l'eau. Il a été officiellement inauguré par la reine Élizabeth II et le président de la France François Mitterrand le 6 mai 1994. Il a été ouvert au trafic commercial le 1er juin 1994.

L'idée d'une traversée carrossable pour relier la Grande Bretagne et l'Europe mijote dans des cerveaux d'ingénieurs depuis des siècles. Le projet est devenu sérieux en 1874. Certains préconisaient une chaussée; d'autres un tunnel; d'autres encore favorisaient une combinaison de tunnels et de chaussées bout à bout. Certains croyaient en un tube qu'on déposerait sur le lit de la mer. Comme de coutume, tout grand projet reçoit de l'opposition et le Chunnel n'était pas une exception. L'argument des Britanniques: la préservation de l'isolement. Les progrès de l'aviation ont mis fin aux sentiments d'isolation et enfin le tunnel est devenu une réalité.

Le tunnel est composé de trois tunnels parallèles. Deux tunnels sont pour des voies ferroviaires à sens unique. Un troisième, plus petit, et situé entre les deux voies ferroviaires, est pour le service et les urgences. À chaque 275 mètres un tunnel transversal relie les trois.


Imprimer
11569 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook