Première édition du tournoi fransaskois de soccer des nations

Quand le sport se fait rassembleur

 Les Sénégalais ont été sacrés champions de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations.

Les Sénégalais ont été sacrés champions de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - Le premier Tournoi fransaskois de soccer des nations, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et l’Association canadienne-française de Regina, a réuni une cinquantaine de joueurs de diverses nationalités au gymnase de l’école élémentaire Monseigneur de Laval, du 21 au 24 septembre dernier.

Selon l’organisatrice de l’évènement, Myriam Ben Nasr, il s’agit sans aucun doute d’un succès.

« Absolument! » a-t-elle répondu lorsque nous lui avons demandé si elle était satisfaite du taux de participation. « Je suis même très surprise, et je me réjouis de la qualité du spectacle. » a-t-elle ajouté.

 

Six équipes, représentant chacune une nationalité, ont offert des affrontements chaudement disputés aux supporteurs. Chaque formation devait avoir, au minimum, deux joueurs de nationalités différentes de celle représentée par l’équipe. Une décision qui a été accueillie à bras ouverts par Alpha Barry, un participant de l’équipe du Sénégal.

« On vient de lancer un excellent message que notre culture francophone, dont nous sommes l’expression, est une culture colorée. » note-t-il.

D’ailleurs, le but premier de cette activité était de créer un contexte d’inclusion communautaire entre les nouveaux arrivants et les membres établis de la communauté pour qu’ils puissent tisser des liens.

Un succès!

Sur toutes les lèvres, les commentaires étaient positifs.

« J’ai vraiment adoré mon expérience. C’était très enrichissant et je suis très reconnaissante à l’ACF d’avoir organisé cette activité. » nous a dit Marie Galophe, l’une des deux femmes à avoir participé au tournoi de soccer.

« C’était une belle expérience, et malgré les défaites nous n’avons eu que du plaisir. » a mentionné le gardien de but de la formation tunisienne, Pierre-Emmanuel Komoe. D’ailleurs, l’Ivorien s’est joint à une équipe dont il ne connaissait qu’un seul joueur. Maintenant, des discussions sont entamées avec certains membres de l’équipe pour continuer à jouer ensemble.

« J’ai adoré mon expérience. C’était de la franche camaraderie, et malgré que ce fût une compétition amicale, c’était très compétitif. Ça donne un tournoi auquel il est agréable de participer. » de dire le gardien de but canadien, Dominic Blais.

À améliorer

Comme à chaque première, il y a bien évidemment quelques points à améliorer. Myriam Ben Nasr a fait une rétrospective de l’activité sportive et en est venue à la conclusion qu’il y a eu une petite lacune au niveau de l’organisation. Monsieur Blais, pour sa part, croit que la grandeur du gymnase n’était pas appropriée pour l’évènement. Les ballons rebondissaient dans tous les sens, ce qui créait un danger pour les spectateurs. Il croit que dans un gymnase plus grand, la qualité de jeu serait rehaussée.

C’est l’équipe sénégalaise qui a été sacrée championne de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations. En finale, ils ont défait la formation du Congo par la marque de 4 à 2 dans une partie chaudement disputée.

Imprimer
57130 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook