Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Francophonie

Congrès mondial acadien 2014

Le 5e Congrès mondial acadien (CMA), du 8 au 24 août 2014, rassemble les Acadiens de par le monde dans la région comprenant le Témiscouata au Québec, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le comté d’Aroostook  au Maine.

 

Paul LePage, gouverneur du Maine, s’est dit heureux et très fier d’être francophone. Anne Archambault, chef Première Nation, apprécie que les Premières Nations soient représentées.

 

 Le Premier ministre, Stephen Harper a déclaré : « Peu de communautés [...] du Canada ont été autant secouées par [des] bouleversements militaires et politiques, souvent décidés de l’autre côté de l’Atlantique. (...) Votre réunion ici en si grand nombre, votre enthousiasme et votre fierté, sont la preuve la plus éloquente que l’espoir, les sacrifices et le travail de vos ancêtres n’ont pas été vains. »

 

Lors du congrès, Jocelyne Roy-Vienneau a été nommée première lieutenante-gouverneure acadienne de l’histoire du Nouveau-Brunswick. 

 

Des centaines d’activités historiques, culturelles, sportives, etc. et quelque 120 réunions de famille sont  au programme.

Imprimer
21778 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première789101112131416

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook