Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Concours d'affiches scientifiques

Concours d'affiches scientifiques

De dos, de gauche à droite - les membres du jury: Fidji Gendron, John Meehan et André Magnan De face - les gagnants du concours dans la catégorie 2e/3e cycle et postoctorants: Matthew Thompson et Monica Cliveti
Photo: CRFM (2015)
REGINA - Le premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK), avait pour objectif de donner l’occasion aux étudiants et aux étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles et postdoctorants affiliés à l’Université de Regina ou à l’Université de la Saskatchewan de faire connaître leurs travaux et de mettre en valeur, en français, leur sens de la vulgarisation via une affiche dite scientifique ou « poster ».

Cette année, cinq affiches ont été proposées – une seule dans la catégorie 1er cycle et 4 affiches dans la catégorie 2e-3e cycles et postdoctorants.

Le jury était composé de trois professeurs affiliés à l’Université de Regina:

  • André Magnan, professeur au Département de sociologie
  • John Meehan, SJ, Recteur et professeur d’histoire au Collège Campion
  • Fidji Gendron, professeure de biologie à l’Université des Premières Nations

Les résultats de ce concours ont été dévoilés lors du 5 à 7 des Rendez-vous de la Francophonie le 19 mars 2015 à l’Institut français.

Dans la première catégorie, Grayson Beaudin remporte le 1er prix de 500$ pour son affiche “La place des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage d'une langue”.

Dans la deuxième catégorie,

  • Monica Cliveti et Matthew Thompson remportent le 1er prix de 500$ pour leur affiche “La bataille entre deux entités minuscules: les diatomées d'Islande contre les foraminifères d'Italie”
  • Céline Martin remporte le 2e prix de 200$ pour son affiche “Le potentiel de la médecine corps-esprit pour améliorer des mesures de santé chez les aidants naturels/informels: Une revue”
  • Monica Cliveti et Jenna Cannon remportent le 3e prix de 100$ pour leur affiche “Déformation professionnelle des étudiants en géologie”

Nous tenons aussi à souligner la participation de Ricardo Enrique Arisnabarreta Montejo pour son affiche “Expériences d'étudiants hispanophones qui parlent l’anglais comme langue seconde dans une université canadienne”.

Après avoir séjourné pendant les Rendez-vous de la Francophonie à la Rotonde de l’Institut français au mois de mars 2015, les affiches seront visibles au Relais de la Fédération des francophones de Saskatoon du 13 au 25 avril 2015 (308 4e avenue Nord, Saskatoon, S7K 2L7)

 

Imprimer
30294 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ? Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

L’exercice de la démocratie, par et pour les jeunes L’exercice de la démocratie, par et pour les jeunes

L’exercice de la démocratie, par et pour les jeunes

Journée fransaskoise du droit

REGINA - L’argumentation, le débat, le contre débat, l’élocution ou la simple discussion sont les exercices complexes auxquels se sont adonnés plus d’une centaine de jeunes pour la Journée fransaskoise du droit le 6 mars.

RSS
135678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook