Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Concours d'affiches scientifiques

Concours d'affiches scientifiques

De dos, de gauche à droite - les membres du jury: Fidji Gendron, John Meehan et André Magnan De face - les gagnants du concours dans la catégorie 2e/3e cycle et postoctorants: Matthew Thompson et Monica Cliveti
Photo: CRFM (2015)
REGINA - Le premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK), avait pour objectif de donner l’occasion aux étudiants et aux étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles et postdoctorants affiliés à l’Université de Regina ou à l’Université de la Saskatchewan de faire connaître leurs travaux et de mettre en valeur, en français, leur sens de la vulgarisation via une affiche dite scientifique ou « poster ».

Cette année, cinq affiches ont été proposées – une seule dans la catégorie 1er cycle et 4 affiches dans la catégorie 2e-3e cycles et postdoctorants.

Le jury était composé de trois professeurs affiliés à l’Université de Regina:

  • André Magnan, professeur au Département de sociologie
  • John Meehan, SJ, Recteur et professeur d’histoire au Collège Campion
  • Fidji Gendron, professeure de biologie à l’Université des Premières Nations

Les résultats de ce concours ont été dévoilés lors du 5 à 7 des Rendez-vous de la Francophonie le 19 mars 2015 à l’Institut français.

Dans la première catégorie, Grayson Beaudin remporte le 1er prix de 500$ pour son affiche “La place des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage d'une langue”.

Dans la deuxième catégorie,

  • Monica Cliveti et Matthew Thompson remportent le 1er prix de 500$ pour leur affiche “La bataille entre deux entités minuscules: les diatomées d'Islande contre les foraminifères d'Italie”
  • Céline Martin remporte le 2e prix de 200$ pour son affiche “Le potentiel de la médecine corps-esprit pour améliorer des mesures de santé chez les aidants naturels/informels: Une revue”
  • Monica Cliveti et Jenna Cannon remportent le 3e prix de 100$ pour leur affiche “Déformation professionnelle des étudiants en géologie”

Nous tenons aussi à souligner la participation de Ricardo Enrique Arisnabarreta Montejo pour son affiche “Expériences d'étudiants hispanophones qui parlent l’anglais comme langue seconde dans une université canadienne”.

Après avoir séjourné pendant les Rendez-vous de la Francophonie à la Rotonde de l’Institut français au mois de mars 2015, les affiches seront visibles au Relais de la Fédération des francophones de Saskatoon du 13 au 25 avril 2015 (308 4e avenue Nord, Saskatoon, S7K 2L7)

 

Imprimer
27261 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook