«Laissez-passer Un Canada fort» : quel impact sur le tourisme francophone?

«Laissez-passer Un Canada fort» : quel impact sur le tourisme francophone?

Rabais VIA Rail, parcs gratuits, musées accessibles sans frais pour les enfants : le «Laissez-passer Un Canada fort», lancé par Ottawa fin juin, vise à stimuler le tourisme intérieur cet été. Mais l’initiative suscite des réactions partagées parmi des acteurs du tourisme francophone.

«Alors que le cout de la vie augmente, ces opportunités permettent aux familles et aux visiteurs d’explorer des endroits qui n’auraient peut-être pas été [accessibles] autrement», estime le directeur général du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), Mark Bannerman.

Il voit le «Laissez passer Un Canada fort» comme un levier pour valoriser la culture et le patrimoine, en créant des occasions d’apprentissage et en espérant que les visiteurs apprécient leur expérience et reviennent.

«Tout programme qui offre des laissez-passer d’entrée gratuits ou à prix réduit encouragera les visiteurs à prendre le temps et l’effort de visiter les sites touristiques francophones», estime-t-il.

Mark Bannerman conseille aux entreprises francophones de présenter des prix réduits, d’augmenter leur visibilité en ligne et de développer une visite guidée spécialisée, pour profiter de l’afflux de visiteurs cet été.

Des portes ouvertes sur la culture et la nature canadiennes

Disponible jusqu’au 2 septembre, le «Laissez passer Un Canada fort» permet d’entrer gratuitement dans les sites administrés par Parcs Canada, notamment les parcs nationaux, les aires marines et les lieux historiques. Les frais de camping dans ces sites sont également réduits de 25 %.

Par ailleurs, le 17 juillet, l’entrée est gratuite a été ajoutée pour 86 galeries et musées provinciaux et territoriaux pour les jeunes de moins de 17 ans. Les personnes âgées de 18 à 24 ans bénéficient, quant à elles, d’un rabais de 50 %.

VIA Rail propose aussi la gratuité pour les mineurs accompagnés d’un adulte et des réductions pour les 18 à 24 ans.

Une initiative pour les familles

«Pour de nombreuses familles, les couts d’entrée dans les musées ou les parcs, ainsi que les frais de transport pour s’y rendre, peuvent rapidement représenter un obstacle, surtout pendant la période estivale», fait remarquer l’attachée de presse du cabinet du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, Hermine Landry.

Elle donne l’exemple d’une famille de cinq personnes visitant le Musée canadien de la nature, à Ottawa. Celle-ci pourra économiser au moins 50 $ en frais d’entrée. Pour un séjour de cinq jours au Parc national Forillon, au Québec, une famille de deux adultes et deux enfants économiserait jusqu’à 135 $ grâce l’entrée gratuite et une réduction de 25 % sur le camping.

Enfin, une famille de quatre personnes faisant le trajet Montréal-Ottawa pour un weekend pourrait économiser 251 $ avec les rabais de VIA Rail.

Un moteur économique

D’après l’attachée de presse du cabinet du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, Hermine Landry, voyager au Canada permet de soutenir «plus de 240 000 entreprises touristiques et contribue à près de 2 millions d’emplois à travers le pays».

En 2023, les Canadiens et les Canadiennes ayant voyagé à l’intérieur du pays ont généré «plus de 95 milliards de dollars» pour l’économie, rapporte-t-elle.

Elle rappelle que les sites de Parcs Canada contribuent au maintien d’environ 40 000 emplois à l’échelle nationale, qui génèrent près de 4 milliards de dollars pour le produit intérieur brut (PIB) du pays et que les visiteurs y dépensent environ 11 millions de dollars par jour.

«Plus de services, plus de stationnement»

Malgré les objectifs du programme fédéral, certains entrepreneurs touristiques s’interrogent sur la capacité à gérer l’afflux de touristes.

Sylvie Grégoire, propriétaire du restaurant Chez François à Canmore, en Alberta, depuis 35 ans, exprime des réserves. Pour elle, ce laissez-passer semble avoir été lancé «à la dernière minute». Elle estime qu’il profitera surtout aux personnes des régions de Calgary et d’Edmonton, et non à celles qui ont déjà planifié leurs vacances et qui viennent de plus loin.

La restauratrice ne pense pas que le laissez-passer changera «grand-chose» en matière de revenus pour son entreprise, car l’été est déjà une saison touristique «tellement occupée». Elle souligne que le parc national de Banff, par exemple, est déjà très achalandé, même avant le congé d’été.

«Il y a déjà beaucoup de monde, trop de monde, on ne peut pas trouver un stationnement, même dans les stationnements qui sont gratuits», témoigne-t-elle. Elle aurait préféré que l’argent soit investi dans des places de stationnement.

Sylvie Grégoire plaide également pour la mise en place de plus de services au sein du parc national de Banff, comme des employés pour accueillir et diriger les visiteurs, car ce n’est «pas un petit parc, c’est pas un parc d’amusement».

Imprimer
795 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

RSS
135678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

Journée jeux d’eau à Zenon Park : Rires et éclaboussures au rendez-vous

Agenda fransaskois 206 Note de l'article: Pas de note

L'Association Fransaskoise de Zenon Park vous invite à un après-midi rafraîchissant et gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans.

Quand : Jeudi 14 aout 2025 de 13h à 15h

: Au Parc Bleu derrière la salle

Contact et réservation : 306-767-2203 / service@afzp.ca

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants – Moose Jaw

Agenda fransaskois 7 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Vendredi 22 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et en ligne de 18h à 19h30

: 450, 3e Avenue NW, Moose Jaw (SK) S6H 1K4

Contact : Melaine Ndjatou m.ndjatou@saif-sk.ca | 306-992-5451

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Regina

Agenda fransaskois 8 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 août 2025, 9h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 de 18h à 19h30 en ligne

: La Cité universitaire, 3727 Sagittaire Ln, Regina (SK) S4S 0A2

Contact : Ange Liesse Nikuze a.nikuze@saif-sk.ca | 306-535-6308

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Prince Albert

Agenda fransaskois 3 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: Bureau du SAIF-SK, 29, 11e Rue Est, Prince Albert (SK) S6V 0Z8

Contact : Verno Katshite Nyembo v.nyembo@saif-sk.ca | 306-992-5428

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Saskatoon

Agenda fransaskois 0 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h30 en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: École secondaire Gustave Dubois, 2320 Louise Ave, Saskatoon, SK S7J 2E5

Contact : Salma Lakhdar s.lakhdar@saif-sk.ca | 306-361-6308

Retraite de ressourcement Entr'Elles

Agenda fransaskois 16 Note de l'article: Pas de note

Participez à cette retraite unique pour femmes francophones et francophiles de la Saskatchewan en partenariat avec le Conseil Culturel Fransaskois, incluant hébergement, repas et covoiturage. 

Quand : Du 26 au 28 septembre 2025 à partir de 14h

: Shekinah Retreat Centre, Saskatchewan.

Information : Pour 200$, cela inclut 2 nuitées à la loge, repas (par traiteur) et remboursement de covoiturage

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook