Le village d’Eastend : art, dinosaure et plus encore

La pandémie de coronavirus continue à se répandre partout dans le monde. Malheureusement, le nombre de cas augmente et nos mouvements sont limités. Mais patientez. Le jour viendra où nous pourrons explorer notre province une nouvelle fois. En attendant, voici une destination où je vous invite à voyager avec votre imagination, ou à l’aide de l’Internet. L’information vous sera aussi utile pour y voyager après la pandémie.

Le village d’Eastend se situe à proximité des collines de Cyprès dans le coin sud-ouest de la province. Malgré sa population modeste de 500 résidents, il s’agit d’un village avec un esprit de communauté prononcé. En dépit de sa petite taille, Eastend possède un grand nombre d’atouts.

L’un de ses attraits principaux est le T. rex Discovery Centre. Ce musée contient le squelette de Scotty, un tyrannosaure qui a été découvert non loin d’Eastend en 1991. Scotty est le plus grand tyrannosaure au monde.

Le musée offre également des activités pour enfants et une description des animaux qui vivaient dans le sud de la Saskatchewan il y a 60 millions d’années, comme le crocodile boréal. Ce reptile se nourrissait de poissons et mesurait 9 pieds, soit 2,8 mètres.

Si l’histoire vous intéresse, vous pourrez explorer Chimney Coulee, le site d’un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui remonte à 1871. Eastend détient également un musée qui relate l’histoire des gens qui ont habité la région, dont les Autochtones, les Métis et les pionniers, parmi lesquels des Suisses francophones et des Canadiens français.

Le résident le plus célèbre d’Eastend est l’écrivain Wallace Stegner, auteur de Wolf Willow. Inspiré par Marcel Proust, cette œuvre raconte l’enfance de Wallace Stegner et partage l’histoire de sa communauté. L’ancienne maison de l’auteur a été préservée et accueille des artistes en résidence. 

Bien développée, la communauté artistique d’Eastend compte des musiciens, des potiers, des photographes, des peintres et des écrivains. Leurs œuvres sont en exposition dans la communauté et dans des galeries situées dans leurs studios.

Si l’art ne vous tente pas, le paysage autour d’Eastend sera peut-être plus à votre goût. Nous y trouvons des vallées boisées, des « badlands » et de la prairie vierge. Des cartes sont disponibles au village ou en ligne qui indiquent quels chemins suivre et où trouver les attraits les plus intéressants. 

Eastend dispose aussi d’une piscine avec deux glissades d’eau, d’un terrain de golf et d’un observatoire. Côté hébergement, le village est doté d’un hôtel et d’un motel. Si vous préférez l’air libre, il y a un beau terrain de camping dans le village. De plus, vous trouverez le parc régional de Pine Cree à 15 minutes au nord-est de la ville. Ce superbe petit terrain de camping fait partie des bijoux les moins connus de la Saskatchewan.

En raison du coronavirus, l’information indiquée ici risque de changer. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web du village à townofeastend.com.

Imprimer
19792 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook