Le secret de Luca : un roman jeunesse tout en sensibilité
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Le secret de Luca : un roman jeunesse tout en sensibilité

Le secret de Luca de Martine Noël-Maw, paru le 4 janvier, est la dernière publication des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Le roman jeunesse fait découvrir la légende du cowboy Will James aux lecteurs de douze ans et plus, tout en explorant des enjeux très d’actualité, tels que la santé mentale à l’adolescence et les relations entre parents et enfants.

Le protagoniste du roman, Luca, est un adolescent de treize ans qui vit avec son père francophone et sa mère anglophone à Regina. Son chien Lasso, son amie Marcia et sa passion pour le dessin composent son univers.

Un accident propulse le garçon dans des jours sombres qui mèneront à la rencontre du cowboy artiste et écrivain Will James.

Découvrir Will James

Martine Noël-Maw est fascinée par Will James depuis qu’elle l’a découvert grâce au documentaire Alias Will James réalisé par Jacques Godbout, disponible à l’Office national du film.

Depuis maintenant une décennie, cette dernière effectue des recherches sur le cowboy qui est en fait né à Saint-Nazaire-d’Acton, au Québec, et dont le nom à la naissance était Ernest Dufault.

« Je voulais faire découvrir cet univers aux jeunes parce que Will James a eu une vie absolument hors du commun. Il s’est inventé, réinventé et a connu un succès international », souligne-t-elle.

Et d’ajouter : « Il est parti de rien, étant un petit Canadien français qui a pris le train pour Regina à quatorze ans pour réaliser son rêve. »

Une histoire inattendue

Le point de départ de l’histoire est une édition de luxe datant de 1932 du livre Smoky, écrit et illustré par Will James, que Martine Noël-Maw a trouvé dans une vieille librairie américaine.

Image
Martine Noël-Maw Martine Noël-Maw devant un tableau de Will James qu'on retrouve dans le roman Smoky et qui est exposé au Yellowstone Art Museum de Billings, au Montana. Crédit : Tim Maw

« Je me suis demandé ce qui arriverait si un jeune d’aujourd’hui mettait la main sur ce livre et découvrait la vie de ce héros tragique. »

Luca, le jeune adolescent qui découvre le livre, est un artiste introverti. Il aime le dessin et souhaite écrire des histoires afin de laisser une trace de son passage sur terre.

« J’ai mis beaucoup de moi dans le personnage, confie la femme de lettres. Je suis cette hypersensible pour qui, quand elle se fait rabrouer, le monde s’écroule à l’intérieur, et qui a l’envie de pleurer quand l’enseignante dit ‘Vous allez travailler en équipe’. Je suis passée par là. »

Des enjeux actuels

Le secret de Luca aborde des sujets hautement d’actualité, comme le rôle des dynamiques familiales dans la santé mentale des adolescents.

Cependant, ces enjeux sont introduits dans l’histoire naturellement plutôt que par dessin. « Les thèmes de la santé mentale et des dynamiques familiales sont un sous-produit de l’écriture parce que je n’écris jamais en fonction d’un thème », affirme l’auteure.

« Les deux événements majeurs du roman n’étaient absolument pas prévu. Ce sont des surprises de l’écriture », poursuit-elle.

« À un moment, j’ai essayé de retenir la bride, comme si l’histoire était un cheval au galop. Je me disais ‘Lucas ne peut pas faire ça !’ Heureusement, je me suis raisonnée et je me suis dit ‘Ôte-toi du chemin, Martine, et laisse l’histoire s’écrire !’ L’histoire était là et attendait simplement d’être racontée. »

Le personnage du père est un enseignant aux abords un peu abrupts. « Il n’est pas tendre avec son fils Luca et ne valorise pas ce qu’il fait, décrit Marie-Noël Maw. En fait, Luca et son père se ressemblent beaucoup plus qu’on pourrait le croire. »

En définitive, Luca est un jeune qui a de la difficulté à s’adapter à son milieu et le cowboy Will James « va l’emmener tranquillement à mieux se comprendre ».

Le secret de Luca est un roman qui a le potentiel d’interpeller non seulement les jeunes lecteurs, mais aussi leurs parents.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Imprimer
60 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook