Un déménagement imminent pour la SCFPA

Assemblée générale annuelle de la SCFPA le 23 juin 2017

Assemblée annuelle de la Société canadienne-française de Prince Albert

Assemblée annuelle de la Société canadienne-française de Prince Albert

Ahmed Hassan Farah (à gauche), directeur de la SCFPA, et Michel Dubé le président.
PRINCE ALBERT - La Société canadienne-française de Prince Albert a tenu son assemblée générale annuelle à l’École Valois, le 23 juin dernier. Le cas d’un possible déménagement dans un nouvel édifice a été discuté avec les membres.

La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) occupe présentement un local sur la 13e rue Est. Par contre, on discute d’un possible déménagement depuis quelque temps. La société a visité une douzaine de lieux à Prince Albert et un édifice est ressorti du lot sur la 11e rue Est, un établissement à deux étages. La bâtisse convoitée offre plusieurs possibilités comme l’explique le président de la SCFPA Michel Dubé.

« Pour l’instant, nous occuperions le rez-de-chaussée. L’édifice nous permettrait d’une part d’avoir des bureaux adéquats, d’avoir accès à une petite salle de spectacle, d’avoir une place pour un comptable francophone. Éventuellement nous pourrions acquérir l’édifice. »

Toutefois, aucun papier n’est signé et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) fait partie de l’équation. En 1994, lors de la construction de l’école de Prince Albert, de l’espace avait été prévu pour les organismes fransaskois de Prince Albert. La communauté avait préalablement négocié pendant près de dix ans avec le gouvernement fédéral pour mettre en place le concept de centre scolaire communautaire. Les négociations ont permis de débloquer un chèque d’un million de dollars qui a été transféré au gouvernement provincial qui travaillait à mettre en place le réseau des écoles fransaskoises.

L’argent a été investi dans le futur centre scolaire communautaire de Prince Albert. En 2013, l’École Valois manquant de place, la SCPFA a dû quitter l’établissement scolaire. Elle a conclu une entente avec le CÉF qui a permis à celui-ci de garder le capital investi dans l’édifice. En retour, en attendant la construction ou l’acquisition d’un nouvel édifice, le CÉF s’est engagé à payer le loyer de la Société. Par contre, la SCFPA a réalisé qu’elle se devait de promouvoir l’économie fransaskoise. « C’est absolument fou qu’une institution fransaskoise donne autant d'argent à un propriétaire anglophone qui n’a aucun lien avec la communauté francophone » explique Michel Dubé, sur les raisons d’un déménagement imminent.

Un conseil d’administration complet

Ça faisait déjà un moment que le conseil d’administration de la SCFPA n‘affichait pas complet. Trois nouveaux membres ont été élus lors de l’assemblée. Il s’agit de Louis-Marc Vincent, Thuy Nguyen et Dieudonné Nimubuna. Michel Dubé se réjouit de l’intérêt de la communauté de s’impliquer au sein de la Société. « Nous sommes contents qu’il y ait des personnes qui trouvent la Société assez prometteuse et intéressante pour s’embarquer dans cette aventure. De plus, il y a une variété d’expériences au tour de la table qui va amener une belle dynamique. »

Une nouvelle employée

En partenariat avec l’Association des parents fransaskois (APF), la SCFPA a embauché une employée commune aux deux organismes. Entrée en poste depuis le 21 juin dernier, Marine Seillier sera la coordonnatrice des activités à la société. À l’APF, elle travaillera essentiellement sur les relations avec les parents, à former un réseau de nouveaux parents et avec le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE). Elle travaillera 10 heures à l’APF et 30 heures à la SCFPA. Michel Dubé s’attend à ce que les partenariats deviennent plus fréquents.

« Si les organismes fransaskois continuent à vivre dans une situation financière précaire et très serrée, forcément tu es obligé d’être créatif et créer des partenariats bénéfiques pour toutes les parties concernées. »  

Imprimer
32658 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Changer la Lois sur les langues officielles est une urgence - Raymond Théberge Changer la Lois sur les langues officielles est une urgence - Raymond Théberge

Changer la Lois sur les langues officielles est une urgence - Raymond Théberge

Le commissaire aux langues officielles au Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le samedi 3 novembre dernier, lors du Rendez-vous fransaskois qui se déroulait à Saskatoon, près de 200 personnes ont assisté à la conférence du commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge.

Programme de contestation judiciaire: le personnel est en place Programme de contestation judiciaire: le personnel est en place

Programme de contestation judiciaire: le personnel est en place

Geneviève Boudreau à la direction

Le nouveau Programme national de contestation judiciaire est en place, exception faite des comités d’experts qui établiront les critères de sélection des causes et le processus de financement.

RSS
123468910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

Journée jeux d’eau à Zenon Park : Rires et éclaboussures au rendez-vous

Agenda fransaskois 206 Note de l'article: Pas de note

L'Association Fransaskoise de Zenon Park vous invite à un après-midi rafraîchissant et gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans.

Quand : Jeudi 14 aout 2025 de 13h à 15h

: Au Parc Bleu derrière la salle

Contact et réservation : 306-767-2203 / service@afzp.ca

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants – Moose Jaw

Agenda fransaskois 7 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Vendredi 22 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et en ligne de 18h à 19h30

: 450, 3e Avenue NW, Moose Jaw (SK) S6H 1K4

Contact : Melaine Ndjatou m.ndjatou@saif-sk.ca | 306-992-5451

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Regina

Agenda fransaskois 8 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 août 2025, 9h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 de 18h à 19h30 en ligne

: La Cité universitaire, 3727 Sagittaire Ln, Regina (SK) S4S 0A2

Contact : Ange Liesse Nikuze a.nikuze@saif-sk.ca | 306-535-6308

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Prince Albert

Agenda fransaskois 3 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: Bureau du SAIF-SK, 29, 11e Rue Est, Prince Albert (SK) S6V 0Z8

Contact : Verno Katshite Nyembo v.nyembo@saif-sk.ca | 306-992-5428

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Saskatoon

Agenda fransaskois 0 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h30 en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: École secondaire Gustave Dubois, 2320 Louise Ave, Saskatoon, SK S7J 2E5

Contact : Salma Lakhdar s.lakhdar@saif-sk.ca | 306-361-6308

Retraite de ressourcement Entr'Elles

Agenda fransaskois 16 Note de l'article: Pas de note

Participez à cette retraite unique pour femmes francophones et francophiles de la Saskatchewan en partenariat avec le Conseil Culturel Fransaskois, incluant hébergement, repas et covoiturage. 

Quand : Du 26 au 28 septembre 2025 à partir de 14h

: Shekinah Retreat Centre, Saskatchewan.

Information : Pour 200$, cela inclut 2 nuitées à la loge, repas (par traiteur) et remboursement de covoiturage

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook