Première Fête des semences à Zenon Park

Judith Ternier et Janice Sanford Beck, conférencières sur le jardinage biologique et et la conservation des graines.

Judith Ternier et Janice Sanford Beck, conférencières sur le jardinage biologique et et la conservation des graines.

Photo : Gildas Helye pour l’ACF
Cette première fête des semences ou Seedy Saturday a été un beau succès pour la communauté de Zenon Park, où plus d’une soixantaine de personnes ont fait le déplacement. Cette journée, s’inscrivant dans la philosophie du programme Terroir et développement rural initié par l’Assemblée communautaire fransaskoise et l’Institut français en 2006, avait pour objectif de rassembler les jardiniers à l’approche du printemps.

Une journée conviviale et grouillante d’informations a été proposée par la communauté de Zenon Park – où des présentations, ateliers, kiosques, vente de produits locaux et repas locaux étaient au programme.

Cet événement bilingue était organisé par l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) et le Comité de bien-être communautaire local (CBEC), avec l’appui de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

Cinq présentations ont été données, commençant dès 10 h au gymnase de l’École Notre Dame des Vertus. Judith Ternier et Janice Sanford Beck ont présenté deux ateliers sur le jardinage biologique et la conservation des graines. Janice a également fait une présentation sur les principes de la sécurité alimentaire. Murray Gray du Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan a présenté une communication sur les serres de croissance et la manipulation sécuritaire des aliments.

L’intérêt suscité par ces présentations prônant la souveraineté alimentaire était indéniable. Après les évènements organisés dans le cadre du programme Terroir

fransaskois, la publication de deux revues « Saveurs et savoirs » (grande région de Batoche et région de la Trinité), cette fête des semences constitue une initiative d’alternative de développement rural, dans une communauté où l’on peut sentir très clairement un intérêt et une volonté de produire et de consommer autrement. Cet évènement présage certainement d’autres éditions à venir et, qui sait, l’organisation de fêtes de semences dans les années à venir ailleurs dans la province!

 

Imprimer
34676 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook