L'Eau vive

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

Conférence "Ma culture, elle est où sur le campus?"

Conférence "Ma culture, elle est où sur le campus?"

Nuno F. Ribeiro, PhD, University of Illinois et Frédéric Dupré, M.A., Agent expérientiel, La Cité universitaire francophone Photo: Julie Courcy (2016)
REGINA - Nuno Ribeiro et Frédéric Dupré ont présenté, le 8 avril dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire, les fruits d'une recherche financée en 2012. Cette deuxième conférence du cycle de conférences des 10 ans du Centre de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) portait sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.

Pour M. Dupré, “des espaces culturellement spécifiques pour les francophones ou les Métis sur le campus contribuent à la sécurité et l'épanouissement culturelle de ces groupes en situation minoritaire.”

Monsieur Ribeiro considère que la langue et la culture sont des éléments clés de la santé globale de l’individu. « Il faut un espace physique où parler notre langue, mais aussi un espace mental. Il faut que la personne se sente bien dans ces espaces. Si je m’identifie à la culture francophone, est-ce qu’il y a un espace à l’université ou parler français est valorisé? Cet espace se crée avec des choses qu’on fait. Si je suis Fransaksois il y a des choses que je fais qui sont liées à ma culture. Il faut que ces espaces permettent aux jeunes non seulement de s’exprimer mais aussi de faire des choses qui sont en lien avec leur culture. »

Il souligne qu’il faut sensibiliser les autorités administratives des universités pour qu’elles créent ces espaces. Selon lui, la volonté est là, mais les ressources ne sont pas toujours adéquates.

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Enregistrement vidéo de la conférence présentée par Nuno F. Ribeiro, PhD, University of Illinois et Frédéric Dupré, M.A., Agent expérientiel,
La Cité universitaire francophone
Imprimer
32688 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook