Francothon 2025 : un élan de générosité qui bénéficie au plus grand nombre

Dans l’élan d’une collaboration communautaire, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a voulu apporter à sa manière son soutien au Francothon 2025.

Du 7 au 27 avril, la Fondation fransaskoise a lancé sa grande campagne annuelle de levée de fonds pour apporter son soutien aux études postsecondaires et aux initiatives communautaires francophones en Saskatchewan.

À cet effet, plusieurs activités ont été organisées durant la dernière fin de semaine du mois d’avril dans toute la province, dont un Apéro-Franco spécial tenu le 25 avril à Saskatoon.

Un appui considérable

Selon Robert Cousin, président de la Fondation fransaskoise et porte-parole du Francothon, les fonds amassés permettent d’apporter un appui non seulement aux étudiants, mais aussi à la communauté dans son ensemble.

« Il y a des bourses pour des études postsecondaires en français et des bourses de finissants francophones. L’idée, c’est d’encourager ces étudiants à poursuivre leur carrière académique en français ou de revenir travailler dans la province », explique-t-il.

L’argent récolté permet aussi de soutenir des projets communautaires, comme le grand spectacle du 50e anniversaire du Conseil culturel francophone (CCF) tenu en automne dernier.

« La Fondation soutient aussi des projets de tourisme et de rénovation qui ont besoin d’un appui financier. C’est le cas des bâtiments du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon et du Bistro à Regina », précise-t-il.

Dans la même lignée, le Village urbain francophone de Saskatoon dispose d’un fonds auxiliaire au sein de la Fondation, recueillant des dons spécifiquement dédiés à sa cause.

« Dans les dix dernières années, on a remis près de 250 000 dollars de bourses d’études. Tous les ans, on remet à la communauté des milliers de dollars dans le cadre de l’appui aux projets, selon des demandes qui sont faites », présente-t-il.

Les fonds seront renforcés par les nouvelles donations recueillies au cours de cette campagne printanière, avec, comme les années précédentes, l’objectif de rassembler 50 000 dollars.

« C’est un objectif assez ambitieux, mais on a espoir de l’atteindre », confie Robert Cousin. En date du 4 mai, la Fondation fransaskoise avait réussi à recueillir plus de 35 000 dollars dans le cadre de sa campagne. 

Un nouveau partenariat

Par ailleurs, un nouveau partenariat a vu le jour entre le Women Business Hub et la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

Ce programme de Saskatoon Open Door Society vise à outiller les femmes nouvelles immigrantes qui veulent embrasser le monde de l’entrepreneuriat.

Selon Frances Meyer, coordonnatrice du programme, « le partenariat avec la FFS est né parce que nous avons un local que nous mettons à leur disposition pour la tenue de leurs événements. Ceci rejoint l’une des missions du programme, qui est de faciliter le réseautage et le vivre ensemble communautaire. »

Mais ce partenariat compte aller plus loin. Selon Sylvie Clairefond, présidente intérimaire de la FFS, « le plan stratégique de la collaboration prévoit que l’organisme dédié au développement de la gent féminine vienne en aide aux femmes francophones entrepreneuses. » Des ateliers sont déjà prévus.

« C’est un partenariat de six mois pour un départ, l’idée étant de louer leur espace à moindre coût, et eux d’atteindre les objectifs annuels de leur plan stratégique », conclut la présidente par intérim.

Imprimer
351 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Intimidation et Cyberintimidation Intimidation et Cyberintimidation

Intimidation et Cyberintimidation

Certains gestes d'intimidation et de cyberintimidation dépassent les limites et sont considérés comme des actes criminels. 
André Mercure : le caractère et la conviction André Mercure : le caractère et la conviction

André Mercure : le caractère et la conviction

L’histoire est une suite d’événements, de lieux et de personnages, un peu comme une pièce de théâtre qui s’étire inlassablement dans le temps. Je me permets de vous présenter un acteur presque oublié. Il avait mis sa foi dans le judiciaire pour mieux faire reconnaître le français au pays.
RSS
Première34568101112Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook