« Il y a 35 ans que je te lis ! »: Spectacle hommage à la littérature fransaskoise

REGINA - Afin de célébrer les 35 ans des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) et les 45 ans du Conseil culturel fransaskois (CCF), le Théâtre Oskana de Regina a présenté une soirée hommage après le cocktail d’ouverture du Rendez-vous fransaskois, le 8 novembre, dans l’auditorium du Carrefour Horizons.

« Le concept de la soirée était de faire un survol assez rapide des ouvrages qui ont été édités à la Nouvelle plume », explique Laurier Gareau, président de la maison d’édition.

La cinquantaine de spectateurs a donc assisté à des mises en lecture de certains extraits de livres, souvent joués sous forme de pièces de théâtre, ainsi qu’à des extraits d’entrevues tirés des archives de Radio-Canada, de la poésie et des prestations musicales.

Bilan de fin d’année

Avant la soirée hommage, les ÉNP ont tenu leur assemblée générale annuelle. L’année écoulée s’avère très positive pour la maison d’édition qui a édité neuf livres, contre seulement quatre ou cinq en moyenne.

En outre, l’organisme a accumulé 13 000 dollars de ventes, soit 30 % de plus que l’année précédente. Il a reçu plusieurs subventions : 75 000 dollars de Patrimoine canadien, 17 500 dollars du Conseil des arts du Canada et 12 400 dollars de Creative Saskatchewan.

« Un déficit de 12 000 dollars avait été enregistré l’année dernière, mais cette année s’enligne pour un léger surplus budgétaire », se réjouit Laurier Gareau. La nouvelle année peut donc commencer en toute sérénité.

Imprimer
33671 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le...
RSS
Première45679111213Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook