11 juin Francophonie Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des...
Le camping au Canada : un loisir devenu identité Des facteurs économiques, technologiques et même militaires expliquent pourquoi le camping s’est répandu partout au pays.
Trouver le filon pour rapprocher les francophonies canadiennes Initié par le gouvernement du Québec, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes rassemblera leadeurs, experts et citoyens...
Antigone, ou comment adapter un classique dans un milieu contemporain Récipiendaire du Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, Antigone (2019) est un incontournable pour...
Honey Constant, ninêhiyaw-iskwêw Crie, francophone, archéologue et artiste perleuse, Honey Constant est une jeune femme plus qu'inspirante.
16 décembre 2019 Jean-Philippe Deneault 32040 2019, Saskatoon, Arts et culture Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon SASKATOON - Retour sur l’avant-dernier spectacle de la tournée canadienne et allemande du tout dernier album Nos repaires lancé en mars 2019 par la Franco-Manitobaine Rayannah, de passage à Saskatoon. Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, en plein cœur du quartier Chinatown de Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires. Dès le début du spectacle, les projections vidéo recherchées de SKUSE (Stéphanie Kuse) ont métamorphosé la scène en un espace complètement immersif. Notons aussi les quatre bandes fluorescentes des deux côtés de la scène, derrière les deux stations de synthétiseurs et claviers se faisant face, et jouant sur les codes esthétiques scéniques des années 1980. En première partie, Respectful Child (Melissa Gan) a donné une leçon de maître dans l’utilisation des pédales loops, jouant au violon en mode pizzicato ou avec l’archet, chantant et insufflant de simples respirations, créant ainsi des paysages sonores planants. Respectful Child s’est ensuite jointe à Rayannah et à la musicienne ottavienne Yolande Laroche pour un trio improvisé de haut vol. Sans interruption, Rayannah a poursuivi un tour de chant mettant en valeur sa voix envoûtante sur fond d’arrangements électro-pop inventifs et complexes. La qualité des paroles, tant en français qu’en anglais, rappelle le succès d’artistes d’envergure comme Bjork ou Ariane Moffat. Balises Rayannah Partager Imprimer