Search

Actualité de l'Eau vive

Trump: lendemain d'élection

Trump: lendemain d'élection

Il ne gagnera pas, que je disais. Que se passera-t-il s'il ne reconnaît pas sa défaite, que je demandais. La question était légitime mais la...
Quel est le rôle de la chasse aujourd’hui?

Rencontre avec des chasseurs saskatchewannais

Quel est le rôle de la chasse aujourd’hui?

Agriculture industrielle, banques alimentaires, épiceries géantes ouvertes jour et nuit : la nourriture n’a jamais été plus abondante....
Les enjeux du financement

Les enjeux du financement

Toutes les personnes impliquées dans le réseau associatif vont vous le dire: si à un certain moment il ne restait que la peau...
Première311312313314316318319320Dernière

Le Fil fransaskois

Samblo Jean Marseille 7579

Une Saint-Jean sous le signe du rassemblement à Saskatoon

Le 20 juin, plus de 250 personnes se sont réunies à l’École canadienne-française – Pavillon Monique-Rousseau afin de célébrer la fête de la Saint-Jean et la Journée des peuples autochtones.

À l’invitation de la Fédération francophone de Saskatoon (FFS), les nombreux convives ont profité des jeux, de la musique, du barbecue et des activités culturelles.

Familles, enfants et partenaires communautaires ont commencé à affluer dès 17 h. Sur place, ils ont trouvé deux immenses châteaux gonflables, du football, des jeux avec de nombreux prix à gagner, ainsi que des activités animées par l’Association des parents fransaskois (APF) et le Réseau Santé en français (RSFS).

En outre, un camion de crème glacée stationné devant l’école a aussi attiré petits et grands.

Entre 17 h 30 et 18 h 30, le public a découvert une activité métisse animée par Samson Lamontagne, mettant en lumière le patrimoine autochtone.

Puis, à 19 h, la scène s’est animée au rythme de la voix d’Isabelle Mercier, qui a offert un concert chaleureux et rythmé jusqu’à 20 h 30.

« C’était vraiment amusant ce soir, j’ai eu beaucoup de plaisir à chanter. L’ambiance était incroyable. Pour l’année prochaine, ce serait génial de chanter à l’extérieur, cela pourrait attirer encore plus de monde », confie la chanteuse.

Une communauté mobilisée

Le succès de l’événement repose en grande partie sur la forte implication des bénévoles. Pour le plus grand bonheur de la directrice générale de la FFS.

« Je craignais pour la météo, mais il a fait beau. C’est un grand succès. Tout le monde a répondu présent », se félicite Hang Pham.

« La communauté est très impliquée et les bénévoles ont répondu présents, même si c’est parfois difficile d’en trouver », ponctue-t-elle.

La FFS a pu compter sur le soutien de Koko Swar Ye Kyaw, nouvel arrivant de Québec qui vivait sa première Saint-Jean à Saskatoon.

« C’était un bel événement. Ça m’a fait plaisir de voir tout le monde rire, chanter et danser ensemble. Cela me remplit de joie, j’adore la communauté francophone de Saskatoon », témoigne le bénévole.

Pour Liane Dieudonné, venue avec ses enfants inscrits à l’école, l’événement était à ne pas manquer.

« C’est important pour moi d’être là. Voir mes enfants danser et chanter me fait plaisir. L’événement a aussi été une occasion de tisser des liens avec d’autres parents et enseignants. »

Pour Monique Ramage, bénévole et participante, la fête a été « superbe », avec la présence d’un grand nombre de familles et « une belle camaraderie ».

La fête a aussi séduit les nouveaux arrivants, dont Eliza Lalonde, récemment installée à Saskatoon.

« J’ai bien aimé la pétanque et la puissance 4. Tout le monde a été accueillant. Je me sens intégrée à la communauté francophone. Il faudrait améliorer la communication pour que plus de gens soient au courant. Et pourquoi ne pas ouvrir l’événement aux anglophones aussi ? »

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top