Search

Actualité de l'Eau vive

Politique

L’immigration francophone, un scandale

« On voudrait tuer la francophonie à petit feu qu’on ne s’y prendrait pas autrement. » ...

Extraits de la présentation de la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Marie-France Kenny, devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, le 26 mars 2015.

Face aux maladies chroniques : comment vivre en santé?

Le programme « Vivre en santé avec une maladie chronique » bénéficie du...

Face aux maladies chroniques : comment vivre en santé?

La Foire des générations avait à cœur de toucher les problèmes de santé les plus persistants auxquels sont confrontées les familles et les...
La Foire des générations

Des échanges fructueux entre la communauté et les professionnels de santé

La Foire des générations

« Contribuer à renforcer la rencontre entre l’offre et la demande de services de santé en français en...
Saskatchewan en Santé

Cahier spécial de l'Eau vive, 9 avril 2015

Saskatchewan en Santé

Compte rendu de la Foire des générations - Formation en santé du Collège Mathieu - La communication médicale en...
Première412413414415417419420421Dernière

Le Fil fransaskois

Un défilé rempli d’arc-en-ciel et d’émotions à Regina
Jaurès Kakeuwa 9377

Un défilé rempli d’arc-en-ciel et d’émotions à Regina

Le 14 juin, la 12e avenue de Regina s’est parée de toutes les couleurs pour accueillir le défilé annuel de la Fierté. En plein cœur de la ville, l’événement a attiré une foule nombreuse et joyeuse venue célébrer la diversité, l’inclusion et les droits de la communauté LGBTQ+.

Malgré les nuages menaçants qui planaient au-dessus de Regina, le centre-ville s’est illuminé sous les drapeaux arc-en-ciel, les paillettes et les sourires.

Le défilé de la Fierté, devenu un rendez-vous incontournable chaque mois de juin, a rassemblé cette année encore des centaines de personnes, entre familles, membres de la communauté LGBTQ+ et associations, dans une ambiance festive.

Organisé par l’équipe de Queen City Pride, le cortège a démarré depuis la 12e avenue avant de traverser le cœur de la ville dans une effusion de musique, de danses et de messages engagés.

Un événement hautement symbolique qui rappelle, dans une province dominée par les conservateurs, l’importance de la visibilité et de la solidarité.

Une belle énergie

Parmi les participants, Élisabeth, une jeune femme de 26 ans, arborait fièrement un drapeau aux couleurs vives. Pour elle, ce défilé revêt une signification personnelle.

« C’est merveilleux, confie-t-elle. Ce qui me marque le plus, ce sont les couleurs. Cet arc-en-ciel partout, c’est très émouvant. »

Et d’ajouter : « Le défilé représente pour moi une énergie et une fierté. Il nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes forts ensemble. »

Son témoignage rejoint celui de nombreuses personnes sur place qui ont salué l’ambiance conviviale, inclusive et chaleureuse de l’édition 2025 du défilé.

Plusieurs bénévoles et organismes communautaires étaient aussi présents pour offrir du soutien, de l’information ou simplement un sourire.

Une célébration, une lutte

Si l’ambiance était à la fête, le message politique n’était jamais loin. Les pancartes brandies le long du parcours rappelaient des revendications encore actuelles.

Le défilé s’est terminé en musique avec un concert improvisé dans un parc adjacent, où certains ont continué à danser malgré la pluie fine.

Coloré, émouvant et revendicatif, le défilé de la Fierté 2025 à Regina a une nouvelle fois prouvé qu’il restait un espace d’expression, de visibilité et d’unité pour toutes les personnes concernées ou solidaires de la cause.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top