Musique 4 décembre 2014 Papillon Amiral d’Annette Campagne : Un disque à la plume personnelle et aux mélodies efficaces
3 décembre Écoles fransaskoises Une ouverture qui pourrait devenir une brèche Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme....
Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775), essai... Brillant essai sur les Acadiens du Québec Règle générale, on parle de la Déportation des Acadiens en 1755. En réalité, il y eut une série...
L'ACF parmi les signataires d'une lettre ouverte Pour une commission indépendante sur l’avenir de CBC/Radio-Canada Nous, les signataires de cette lettre, représentons les communautés francophones et acadiennes du Canada - 2,6 millions de citoyens...
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en...
Le théâtre québécois en deuil: Paul Buissonneau s'éteint à l'âge de 87 ans L'homme de théâtre Paul Buissonneau, qui a aussi été le "Picolo" d'une génération ou deux, est...
16 décembre 2019 Jean-Philippe Deneault 31892 2019, Saskatoon, Arts et culture Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon SASKATOON - Retour sur l’avant-dernier spectacle de la tournée canadienne et allemande du tout dernier album Nos repaires lancé en mars 2019 par la Franco-Manitobaine Rayannah, de passage à Saskatoon. Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, en plein cœur du quartier Chinatown de Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires. Dès le début du spectacle, les projections vidéo recherchées de SKUSE (Stéphanie Kuse) ont métamorphosé la scène en un espace complètement immersif. Notons aussi les quatre bandes fluorescentes des deux côtés de la scène, derrière les deux stations de synthétiseurs et claviers se faisant face, et jouant sur les codes esthétiques scéniques des années 1980. En première partie, Respectful Child (Melissa Gan) a donné une leçon de maître dans l’utilisation des pédales loops, jouant au violon en mode pizzicato ou avec l’archet, chantant et insufflant de simples respirations, créant ainsi des paysages sonores planants. Respectful Child s’est ensuite jointe à Rayannah et à la musicienne ottavienne Yolande Laroche pour un trio improvisé de haut vol. Sans interruption, Rayannah a poursuivi un tour de chant mettant en valeur sa voix envoûtante sur fond d’arrangements électro-pop inventifs et complexes. La qualité des paroles, tant en français qu’en anglais, rappelle le succès d’artistes d’envergure comme Bjork ou Ariane Moffat. Balises Rayannah Partager Imprimer