Search

Actualité de l'Eau vive

Communication

Six mentions pour l'Eau vive

au Gala d'excellence de l'Association de la presse francophone

L’Association de la presse francophone (APF) a dévoilé hier, lors de son Gala annuel, les lauréats de ses Prix d’excellence 2014, qui célèbrent les grandes réussites de la presse francophone en situation minoritaire au Canada. L’événement a eu lieu au Centre des congrès d’Ottawa. 
Génocide des Tutsis : 20 ans déjà. 20 ans seulement.

Il y a des réfugiés rwandais au sein de la communauté fransaskoise

Génocide des Tutsis : 20 ans déjà. 20 ans seulement.

Il y a deux semaines nous vous parlions des évènements organisés dans le cadre de la journée internationale des réfugiés. On ne le sait pas...
Les mains pleines de pouces...

Les mains pleines de pouces...

L’entraîneur marchait tranquillement vers le vestiaire. La tête baissée en regardant au sol. Après la rencontre...
Albert O. Dubé

1928-2014

Albert O. Dubé

L’engagement communautaire au cours de la vie d’Albert-O. Dubé, originaire de Duck Lake, est immense. Mais c’est pour son...
Première489490491492494496497498Dernière

Le Fil fransaskois

Un défilé rempli d’arc-en-ciel et d’émotions à Regina
Jaurès Kakeuwa 7398

Un défilé rempli d’arc-en-ciel et d’émotions à Regina

Le 14 juin, la 12e avenue de Regina s’est parée de toutes les couleurs pour accueillir le défilé annuel de la Fierté. En plein cœur de la ville, l’événement a attiré une foule nombreuse et joyeuse venue célébrer la diversité, l’inclusion et les droits de la communauté LGBTQ+.

Malgré les nuages menaçants qui planaient au-dessus de Regina, le centre-ville s’est illuminé sous les drapeaux arc-en-ciel, les paillettes et les sourires.

Le défilé de la Fierté, devenu un rendez-vous incontournable chaque mois de juin, a rassemblé cette année encore des centaines de personnes, entre familles, membres de la communauté LGBTQ+ et associations, dans une ambiance festive.

Organisé par l’équipe de Queen City Pride, le cortège a démarré depuis la 12e avenue avant de traverser le cœur de la ville dans une effusion de musique, de danses et de messages engagés.

Un événement hautement symbolique qui rappelle, dans une province dominée par les conservateurs, l’importance de la visibilité et de la solidarité.

Une belle énergie

Parmi les participants, Élisabeth, une jeune femme de 26 ans, arborait fièrement un drapeau aux couleurs vives. Pour elle, ce défilé revêt une signification personnelle.

« C’est merveilleux, confie-t-elle. Ce qui me marque le plus, ce sont les couleurs. Cet arc-en-ciel partout, c’est très émouvant. »

Et d’ajouter : « Le défilé représente pour moi une énergie et une fierté. Il nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes forts ensemble. »

Son témoignage rejoint celui de nombreuses personnes sur place qui ont salué l’ambiance conviviale, inclusive et chaleureuse de l’édition 2025 du défilé.

Plusieurs bénévoles et organismes communautaires étaient aussi présents pour offrir du soutien, de l’information ou simplement un sourire.

Une célébration, une lutte

Si l’ambiance était à la fête, le message politique n’était jamais loin. Les pancartes brandies le long du parcours rappelaient des revendications encore actuelles.

Le défilé s’est terminé en musique avec un concert improvisé dans un parc adjacent, où certains ont continué à danser malgré la pluie fine.

Coloré, émouvant et revendicatif, le défilé de la Fierté 2025 à Regina a une nouvelle fois prouvé qu’il restait un espace d’expression, de visibilité et d’unité pour toutes les personnes concernées ou solidaires de la cause.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top