Search

Actualité de l'Eau vive

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

La cause Caron-Boutet déboutée

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français?...
Gala Culturel Africain 2014

Beaucoup de surprises en préparation à la CAFS!

Gala Culturel Africain 2014

Gala africain à l'École canadienne française de Saskatoon. 

Retour sur le Cas Mercure

Adaptation d’un texte de Laurier Gareau – Revue historique Vol. 11 No. 3 ...

Retour sur le Cas Mercure

Il était une fois, un curé de campagne qui a entrepris une cause qui allait chambarder l'histoire de notre province au point...
Une communauté forte, Une athlète accomplie

Zénon Park souligne la participation de Chelsea Valois aux Jeux de Sotchi

Une communauté forte, Une athlète accomplie

Le 19 février 2014, plus de 125 personnes se sont réunies à l’aréna de Zenon Park afin de regarder, sur...
Première514515516517518520522523

Le Fil fransaskois

Jean Samblo Marseille 1425

Un premier Mardi gras festif à Saskatoon

Le 1er mars, la paroisse Saint-Martyrs-Canadiens de Saskatoon a organisé son tout premier Mardi gras. L’événement, porté par le comité paroissial et des bénévoles, visait à réunir la communauté dans une ambiance festive tout en levant des fonds pour l’église.

La soirée était placée sous le signe de la convivialité. Dès l’arrivée des invités, masques et colliers étaient distribués, promesses d’une ambiance festive et chaleureuse.

Près de 140 personnes ont participé à cette première édition du Mardi gras, une tradition chrétienne qui précède le carême, et qui permet surtout de faire la fête et de partager un repas copieux.

Une animation de tambour, dirigée par Hermine Choualeu, a rythmé la soirée, permettant aux petits et aux grands de s’initier à cet instrument dans une atmosphère musicale et légère.

Un menu traditionnel et généreux

Un repas copieux a été servi, comprenant salade composée, crêpes salées au jambon et au fromage, légumes et haricots. Pour le dessert, plusieurs douceurs étaient proposées, dont un gâteau spécial contenant des fèves.

« Nous avons testé plusieurs recettes avant de définir le menu. Les retours ont été très positifs », explique Liece Audrey Dushime, l’une des bénévoles.

La préparation des crêpes a commencé la veille et a mobilisé de nombreux bénévoles. Avant le repas, le père Grégoire a béni les plats, un moment solennel apprécié de tous.

Deux familles ont reçu un honneur particulier, ayant trouvé la fève symbolique dans le gâteau. Cette tradition a renforcé l’esprit de partage et de convivialité recherché par les organisateurs.

« Ce repas était une belle occasion de se rassembler et de célébrer ensemble le début du carême », souligne Réjean Violette.

Danse et partage

Après le repas, la piste de danse a été ouverte aux enfants et adultes qui ont profité de la soirée au son de musiques variées, allant des classiques du Mardi gras à des morceaux plus contemporains.

« C’était important pour moi de participer, témoigne Réjean Violette, je voulais soutenir l’église et partager un moment convivial. J’ai aimé les animations et le fait que tout le monde ait joué le jeu avec les masques. »

L’énergie festive s’est poursuivie avec plusieurs performances improvisées. Certains invités ont même pris le micro pour entonner des chants traditionnels.

Entre rires et danses, l’événement a permis de tisser des liens entre les membres de la communauté.

Face à l’enthousiasme des participants, le comité paroissial a déjà confirmé qu’une deuxième édition du Mardi gras aurait lieu l’année prochaine.

« Cette première édition a dépassé nos attentes, se réjouit Denis Tassiako, membre du comité organisateur. Nous espérons accueillir encore plus de monde et proposer des activités encore plus diversifiées. »

Les organisateurs envisagent déjà des améliorations pour la prochaine édition, notamment en intégrant davantage de jeux et d’animations interactives pour les enfants.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top