Search

Actualité de l'Eau vive

Formation

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Quelles seront les relations entre la francophonie canadienne et le Québec?

Après les élections québécoises du 7 avril

Quels liens existeront entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes après le 7 avril 2014? 
Se rapprocher des peuples autochtones!

Conférence de Soeur Re Anne Letourneau à Regina

Se rapprocher des peuples autochtones!

Tout commence en 2009. L’archidiocèse de Regina, par l’entremise de son évêque, Mgr Daniel Bohan, exprime le...
Rendez-vous de la Francophonie 2014

La ‘Joie de vivre’ prend de l’ampleur

Rendez-vous de la Francophonie 2014

Les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se frottent les mains au moment où le rideau tombe sur l’édition...
Réflexion sur l’immigration réussie

Comment immigrer sans se faire mal?

Réflexion sur l’immigration réussie

Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions....
Première518519520521523525526527Dernière

Le Fil fransaskois

Samblo Jean Marseille 632

Visite historique à Batoche : une journée de mémoire et d’intégration

Le 5 juillet, Batoche, lieu historique national situé à une heure au nord de Saskatoon, a accueilli une soixantaine de participants. Venus en famille, ces derniers ont profité d’une journée dédiée à la mémoire et à l’histoire de la résistance métisse et francophone.

Organisée par Vitalité 55+ et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF), en collaboration avec la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), cette journée a permis de plonger dans un épisode clé de l’histoire du Canada : la bataille de Batoche de 1885.

Les participants ont été accueillis sur le lieu emblématique de la rébellion métisse par un guide francophone qui leur a présenté le site historique, comprenant l’église et la maison de l’époque.

Un film de 40 minutes sur la bataille a également été projeté. Un moment fort pour tous, particulièrement pour les enfants, curieux de découvrir l’histoire du pays dans lequel ils vivent.

Marie-Diane Clarke, professeure de français à l’Université de la Saskatchewan, témoigne de son expérience sur place.

« Je connaissais déjà l’histoire de Batoche, mais mon étudiant a écrit un mémoire sur le sujet. C’est important de comprendre l’histoire de la région. C’est une belle initiative, surtout pour les jeunes. »

Découvrir l’histoire du pays

Pour certains, comme Fan Name Kanfeli, nouvel arrivant, cette sortie était une occasion précieuse de mieux connaître le Canada.

« En tant que nouveaux arrivants, il est essentiel de comprendre l’histoire du pays. Cela nous aide à mieux nous intégrer », indique-t-il.

Floriant Balde, coordinateur pour Vitalité 55+, a exprimé lui aussi sa satisfaction : « C’est une belle journée. Voir tout le monde heureux, des familles et enfants aussi nombreux, c’est une grande joie. Les enfants ont posé beaucoup de questions, ce qui montre leur intérêt pour l’histoire. »

Le directeur général de CAFS, Melchior Niyonkuru, a également souligné la participation de la communauté.

« C’est un honneur de voir nos nouveaux arrivants s’engager dans la découverte de l’histoire du Canada. Cela montre l’importance de ces événements pour l’intégration. Le pique-nique partagé à la fin a aussi permis des échanges précieux. »

Golnoosh Sarlak, représentante du SAIF, ajoute : « Nous avons eu de très bons retours de cette journée. Les participants étaient curieux et les échanges ont été très enrichissants. Voir les enfants et les parents poser des questions avec autant d'intérêt me fait plaisir. »

Marguerite Hounjet, une participante, a souligné que même si elle avait déjà visité Batoche, elle était heureuse d’y revenir.

« J’ai appris beaucoup de nouvelles choses aujourd’hui. Vitalité 55+ a fait une belle proposition et je suis contente de voir des familles et des nouveaux arrivants participer à cette activité. »

Yves Bakra, venu avec sa famille, a exprimé sa gratitude : « Je suis content que mes enfants puissent découvrir l’histoire du Canada. C’est une belle journée, et cela contribue à notre intégration. C’était aussi en français, ce qui est un plus. »

Face au succès de l’initiative, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé la préparation d’autres activités similaires pour continuer à renforcer l’engagement communautaire et favoriser la découverte de l’histoire du Canada.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top