Search

Actualité de l'Eau vive

Opinion

On n’a plus le patrimoine qu’on avait!

Lundi dernier, les dirigeants des organismes fransaskois ont participé au volet saskatchewannais d’un exercice d’information/consultation initié au niveau national par Patrimoine canadien.

Saskatoon

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Festival Saveurs du Maghreb :

La Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) vous propose d’en découvrir encore beaucoup plus sur la richesse culturelle de cette...
Un 5 à 7 à saveur allemande à Saskatoon

Germanophones et francophones ont célébré ensemble

Un 5 à 7 à saveur allemande à Saskatoon

Le Saskatchewan German Council et le German Language School of Saskatoon ont joint leurs efforts avec la Fédération des francophones...
Journée fransaskoise du droit 2014

Journée de débats sans coup bas!

Journée fransaskoise du droit 2014

Dans le cadre de la journée fransaskoise du droit, les élèves des écoles du CÉF de Regina, Moose Jaw, Prince...
Première522523524525527529530531Dernière

Le Fil fransaskois

C’est décidé, j’écris avec l’IA
Mélanie Fossourier 965

C’est décidé, j’écris avec l’IA

Et si cette chronique était écrite par un robot ? Serait-elle meilleure que si j’en suis l’auteur en tant qu’humaine ? Et d’ailleurs, suis-je capable de maîtriser ce nouvel outil dont on nous rebat les oreilles ? À vous de juger !

« Ça ne te fait pas peur d’être concurrencée par l’IA en tant qu’écrivain ? » m’a-t-on demandé hier. J’ai ricané. D’abord parce qu’à la place de IA, j’avais entendu « hi han » et que je croyais qu’on parlait d’un âne.

Mais c’était plutôt le contraire, il s’agissait d’intelligence artificielle. Je dois être dure de la feuille. C’est que j’écris encore avec papier-stylo, alors l’IA j’en suis loin. Et puis, l’humain est irremplaçable, non ?

Mais mon interlocuteur insistait : « Tout le monde l’utilise aujourd’hui. Les étudiants, les journalistes… »

Tout le monde ? Dans ce cas, je ne vais pas faire ma tête de mule mais me mesurer de ce pas à l’intelligence artificielle.

Tout un apprentissage

Je commence par regarder un tutoriel pour me mettre en selle. On m’explique qu’il faut écrire un prompt. Premier obstacle : qu’est-ce qu’un prompt ? Je galope vers le dictionnaire.

J’ai vérifié promptement, ce n’est pas dans mon Petit Robert (qui date de 1994). Je cherche alors sur internet et c’est l’IA elle-même qui me répond ! J’apprends que le prompt est la requête que l’on formule pour que l’IA génère du contenu.

L’IA me précise qu’il faut des instructions claires, détaillées, si possible avec des exemples de ce que l’on souhaite obtenir. Suit une série de phrases types et de mots-clés qu’il est de bon ton d’employer.

En d’autres termes, l’IA me prompte ! (Je ne sais pas si c’est aussi un verbe mais je n’ose pas demander. L’IA m’impressionne un peu et j’ai peur de recevoir un bonnet d’âne). Mais je ne me laisse pas désarçonner.

Je cravache et je propose la requête suivante : générer un texte de 500 mots maximum intitulé « j’écris ma chronique avec l’IA ».

Paragraphes courts, un chapô et une accroche. Écrit à la première personne du singulier. Ton léger avec des traits d’humour. Par exemple un jeu de mots sur IA et hi han.

PS : Merci

J’ai effectivement appris dans mon tuto que les formules de politesse permettaient de générer une meilleure qualité de contenu, mais que chacune d’entre elles coûte des milliers de dollars à traiter par l’IA. Il ne faut donc pas en abuser. Mais je doute que l’IA monte sur ses grands chevaux si je suis un peu sèche. Je clique.

En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, ma chronique apparaît, telle que je l’ai rêvée.

C’en est troublant. Mon prompt devait être génial pour que ce soit si bon ! Je ne vous montre pas le résultat, j’ai peur que ma propre chronique supporte mal la comparaison.

Si vous voulez voir ce que cela donne, je vous laisse essayer l’IA pour le courrier des lecteurs. (redaction@leau-vive.ca)

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top