16mars2018 Lire la suite La pièce "Dehors" en version télé-théâtre Après avoir présenté ses créations sur des scènes un peu partout au pays, le dramaturge fransaskois, Gilles Poulin-Denis, verra pour la première fois une de ses pièces au petit écran.
15mars2018 Lire la suite La langue d’ici et l’insécurité Entendu en France autour d’un café… « T’as vu comment il cause ! » Je cite une Française que mon accent avait fait sourire. Bien sûr, on blaguait, mais n’empêche que c’est parfois gênant.
15mars2018 Lire la suite Ces travailleurs de l’ombre qui nous éclairent ! Il y a de ces gens qui demeurent dans l’ombre, mais dont le travail est essentiel au succès des projets et des organisations.
15mars2018 Lire la suite Pour des communautés accueillantes et inclusives Le RIF-SK diffuse, depuis février 2018, une trousse d’outils baptisée « Communautés accueillantes et inclusives ». Cette trousse d’outils est le résultat d’un projet développé par Multicultural Council of Saskatchewan (MCoS) dans le cadre du 150e anniversaire du Canada
6mars2018 Lire la suite Mourir dans la dignité au Canada : un droit qui prend ses marques Le 17 juin 2016, le gouvernement fédéral adoptait la loi autorisant l’aide médicale à mourir au Canada. Au 30 juin 2017, on comptait 2149 personnes qui avaient bénéficié du nouveau droit.
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie.
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ? Lire la suite
Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français. Lire la suite
Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Pour le juriste fransaskois André Poulin-Denis, « Faire partie d’une communauté linguistique en milieu minoritaire, c’est merveilleux. Ça crée un sentiment... Lire la suite
Journée fransaskoise du droit 2025 Agenda fransaskois / 2025-03-28 09:30 717 Note de l'article: Pas de note L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan recherche des juges pour le concours de débat. Quand : 28 mars 2025 de 9 h 30 à 12 h Où : Pavillon secondaire Quatre-Vents - 1440, 9e Avenue Nord, Regina Inscription pour devenir juge : https://form.jotform.com/243385807831261 - adajefs@gmail.com / 1 855 924-8543 Lire la suite
Formation sur l'intimidation, la cyberintimidation et les sextos Formation sur l'intimidation, la cyberintimidation et les sextos Agenda fransaskois / 2025-04-10 18:00 28 Note de l'article: Pas de note Formation offerte par En toute fierté SK en partenariat avec l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan. Quand : 10 avril 2025 à 16 h Où : Zoom Inscription : https://form.jotform.com/250778465022257 Lire la suite