25mars2016 Lire la suite Le francophone de la Louisiane : une construction identitaire inclusive Une certaine mythologie s’est développée entre les Acadiens depuis la déportation de 1755.
10mars2016 Lire la suite Les Cajuns de la Louisiane renouent de plus en plus avec le français ARNAUDVILLE, La. - Au coeur du pays cajun, les plus vieux se souviennent des punitions corporelles que leurs professeurs leur infligeaient afin qu'ils cessent de parler en français.
10mars2016 Lire la suite Zachary Richard, artiste, humaniste et militant Extraits d’une conversation avec Zachary après sa nomination comme Humanist of the Year 2016 par le Louisiana Endowment for the Humanities (Fondation louisianaise pour les sciences humaines).
10mars2016 Lire la suite Qui remplacera les champions Godin et Chaput ? Avec le départ de la sénatrice manitobaine Maria Chaput et du député acadien Yvon Godin, deux défenseurs de la francophonie au Parlement, trouvera-t-on une relève parmi les nouveaux députés hors Québec ?
22févr.2016 Lire la suite Excuses officielles du gouvernement ontarien pour le Règlement 17 TORONTO - La première ministre de l'Ontario a présenté des excuses officielles devant l'Assemblée législative, lundi, pour un règlement de 1912 qui interdisait l'enseignement et l'utilisation du français dans les écoles primaires.
La Cour suprême : un survol La Cour suprême : un survol À l'occasion du 150e anniveraire de la Cour suprême, nous vous invitons à découvrir cette institution qui a façonné la société canadienne.
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier. Lire la suite
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite