8mars2025 Lire la suite La Nation provisoire La Nation provisoire met en scène des personnages clés de la résistance qui a bouleversé le monde des Métis.
23févr.2025 Lire la suite Des personnages abracadabrants Ils sont stupéfiants, bizarres, extravagants... Je parle de ces mots originaux, dont certains sont hérités du passé tandis que d’autres sont nés d’inventions plus récentes.
14févr.2025 Lire la suite Histoire de Saint-Valentin « Bon, Maud, je sais que t’aimes pas ça, les drames, mais là, écoute ! » C’est ainsi que m’interpelle ma sœur cadette.
12févr.2025 Lire la suite Après 20 mois à moto, le capitaine Morgan termine sa tournée d’Afrique Un aventurier français a complété une odyssée de 40 000 miles, ou 65 000 km, à moto.
10févr.2025 Lire la suite Bilingue et engagé : le métier d’interprète en santé Dans les coulisses du système de santé, des acteurs souvent invisibles jouent un rôle déterminant : les interprètes-accompagnateurs.
La Cour suprême : un survol La Cour suprême : un survol À l'occasion du 150e anniveraire de la Cour suprême, nous vous invitons à découvrir cette institution qui a façonné la société canadienne.
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier. Lire la suite
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite