Voyager à l’étranger avec les enfants
AJEFS

Voyager à l’étranger avec les enfants

Il est fortement recommandé qu’un enfant qui voyage à l’étranger soit seul, accompagné d’un seul parent ou tuteur, d’amis ou de membres de sa famille ou d’un groupe ait une lettre de consentement.

La lettre de consentement atteste que les parents ou tuteurs qui ne l’accompagnent pas ont donné leur autorisation de voyager à l’étranger. Elle peut être exigée par les agents des services frontaliers. Le fait de ne pas présenter cette lettre aux autorités peut occasionner des retards ou le refus d’entrer ou de sortir d’un pays avec l’enfant.

Il n’est pas exigé d’obtenir une lettre de consentement d’un parent qui n’a pas le droit de visite. Le parent qui a la garde exclusive peut voyager avec les enfants en ayant une copie de l’entente ou de l’ordonnance du tribunal qui accorde la garde exclusive. Toutefois, il est recommandé que le parent qui a le droit de garde ou de visite et qui ne voyage pas avec l’enfant signe une lettre de consentement. 

Vous trouverez d’autres renseignements et un modèle de Lettre de consentement pour un enfant voyageant à l’étranger développée par Affaires mondiales Canada sur le site : voyage.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur les droits de l’enfant, des parents et de la famille visitez : saskinfojustice.ca ou contactez-nous 1 855-924-8543/centre@saskinfojustice.ca

Article précédent Assurances voyages, ne partez pas sans elles!
Prochain article Décès de Maître Marcel André Simonot
Imprimer
21443 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook