Anonym

Le 13e souhait - Une nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Un roman-jeunesse co-écrit par des élèves de l’école d’immersion Massey

L'auteure Martine Noël-Maw

L'auteure Martine Noël-Maw

Photo: Clémence Laudren
À l’occasion du trentième anniversaire des éditions de La Nouvelle Plume, le lancement du roman-jeunesse « Le 13e souhait », co-écrit par l’auteure Martine Noël-Maw et les élèves de 5e de l’école d’immersion Massey, a eu lieu dans la matinée du mardi 11 mars.

L’histoire a été créée à partir d’ateliers d’écriture. Chaque décision était choisie par vote anonyme (sur papier), et c’est ainsi qu’a pris forme l’aventure d’une jeune fille prénommée Pickle, dans la ville de Bienfait, en Saskatchewan.

Martine Noël-Maw a commencé son discours en adressant un grand « Merci aux élèves pour leur imagination »! Celle qui a gagné deux Saskatchewan Book Awards a rappelé « le partage d’idées avec les élèves, et les nombreuses heures passées ensemble, de la page blanche au choix du genre » [littéraire]. À la suite d’un vote, les élèves ont décidé de se pencher sur une histoire d’aventure, avec un peu d’horreur. 

L’écrivaine a déjà écrit un ouvrage avec des adultes, et elle juge cette expérience « bien plus compliquée », car les élèves se plient plus facilement à la loi de la majorité, tandis que les adultes ont plus de mal à abandonner leurs idées lorsqu’elles ne sont pas retenues.

Deux élèves ont lu un passage du livre « Le 13e souhait » et, avant la fin de la rencontre, Martine Noël-Maw a remis un exemplaire dédicacé avec le nom  de chaque élève qui a participé à cette belle aventure littéraire.

Remise d'un ouvrage dédicacé par Martine Noël-Maw à chaque jeune élève ayant participé à la rédaction du roman Le 13° souhait.

Remise d'un ouvrage dédicacé par Martine Noël-Maw à chaque jeune élève ayant participé à la rédaction du roman Le 13° souhait.

Photo: Clémence Laudren
Imprimer
33565 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide...
RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook