Le 5 à 7 de la rentrée de l'ACFR

Une centaine de participants pour lancer la nouvelle saison

5 à 7 de la rentrée de l'Association canadienne française de Regina

5 à 7 de la rentrée de l'Association canadienne française de Regina

Une centaine de personnes se sont rendues au Bistro pour la première activité de la saison de l'ACFR.
Photo: ACFR
REGINA - L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a lancé sa nouvelle saison par un premier 5 à 7 le 11 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines, à Regina. Un barbecue qui fut l’occasion pour les adhérents de se rencontrer et de partager leur intérêt pour les activités de l’association. 

C’est par une activité modeste mais prisée de ses membres que l’ACFR a donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison. Certains préfèrent même ces 5 à 7 aux prestations musicales que l'association organise au cours de l'année. « Ici, nous avons l'occasion de discuter les uns avec les autres. Ce qui n’est pas possible lorsqu’on est assis à regarder un spectacle. C’est l'occasion de se retrouver, de rencontrer des collègues ou des connaissances qui travaillent ailleurs. Nous pouvons discuter avec des personnes avec qui nous ne prenons pas le temps d’échanger durant nos heures de travail », explique un participant. Pour d'autres qui sont relativement impliqués dans la communauté, l'ACFR offre en général un choix suffisant d'activités, pour le temps qu'ils ont à y consacrer. Toutefois, « il faut que la communauté s'organise elle-même, en quelque sorte, qu'elle s'implique et qu'elle apporte des idées si les activités qui sont offertes lui parlent un peu moins », confie un membre du conseil d’administration.

Durant les 5 à 7 de l'ACFR, on parle français. Une ambiance linguistique qui attire. En effet, ceux qui n’ont pas l’occasion de pratiquer le français au quotidien en profitent. « C'est une opportunité », explique Raza Moghal, un anglophone polyglotte de Regina, ajoutant qu’il reste au fait des activités de l'ACFR et des autres événements francophones de la ville via les réseaux sociaux. « Pour moi, c’est important de faire vivre le français, d'une façon ou d'une autre », conclut-il.

Au final, ce rendez-vous de rentrée fut un succès. « Nous espérions 80 personnes. Nous en avons presque 100, sans compter les enfants », indique un des organisateurs. Le prochain rendez-vous est déjà pris : au Bistro le 26 septembre pour un concert de la famille Campagne.

Imprimer
20866 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook