Anonym

Troisième vague de compressions en cinq ans à Radio-Canada

Reste-t-il du gras à couper?

Image
En dollars CN. Sources : Rapport Analyse du soutien public accordé à la radiodiffusion publique et aux autres instruments culturels au Canada – Préparé par Nordicity, Octobre 2013

Depuis 2009, la Société Radio-Canada (SRC) a dû subir trois vagues de coupures. Vers quel modèle de radio publique nous dirigeons-nous? Les choix, qui ont déjà commencé à se faire à Montréal pour la programmation nationale, laissent présager du pire. La saison de la chasse aux cotes d’écoute serait-elle maintenant ouverte pour la société d’État?

Le mandat de la SRC, énoncé dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991, stipule que la Société Radio-Canada devrait offrir des services de radio et de télévision qui renseignent, éclairent et divertissent. La SRC remplit-elle toujours ce mandat? Divertir, ça va très bien, même si le divertissement se fait de plus en plus à l'intention des anorexiques culturels. (Avez-vous écouté À la semaine prochaine récemment)? Informer, ça va aussi, même si on explique de moins en moins. Ce qui nous amène à la partie « éclairer » du mandat qui, il faut le dire, connaît des heures sombres. Où sont les magazines culturels, les dossiers sur les grands enjeux d’ici et d’ailleurs, les émissions qui font réfléchir?

Il y a 25 ans, la SRC disposait des ressources pour être un véritable catalyseur culturel en région. On peut lire dans la présentation de 50 ans de radio, tant de choses à chanter, un coffret de chansons d’artistes d’ici enregistrées par la SRC : « La radio française apporte un soutien direct et concert aux artistes francophones de la Saskatchewan. Elle fait la promotion de leurs produits et s’associe à de multiples initiatives de développement et de formation. » Époque révolue? Le studio où ont été enregistrées ces chansons a été démantelé.

Que pourra bien donner la rencontre de consultation de la SRC, le 29 avril prochain à Edmonton (et en Webdiffusion), puisque les décisions semblent prises en termes des postes coupés et des émissions affectées? Cette rencontre est-elle uniquement un exercice de relations publiques autour du thème Comment faire plus avec moins?

Être rentable ne devrait pas faire partie de l’équation radio-canadienne. En 2011, le financement public de la société d’État était l’un des plus modestes au monde. (Voir tableau ci-dessous) et on parle encore de le diminuer. Le chroniqueur Marc Cassivi de la Presse a bien résumé l’état de la situation lorsqu’il écrit « Il reste que l’on a suffisamment coupé dans le gras depuis cinq ans pour atteindre le muscle, et bientôt des organes vitaux. »

Recherche et collaboration: Michèle Fortin

Imprimer
29416 Noter cet article:
Pas de note
 

Actualité juridique (L'Eau vive)

Intimidation et Cyberintimidation Intimidation et Cyberintimidation

Intimidation et Cyberintimidation

Certains gestes d'intimidation et de cyberintimidation dépassent les limites et sont considérés comme des actes criminels. 
André Mercure : le caractère et la conviction André Mercure : le caractère et la conviction

André Mercure : le caractère et la conviction

L’histoire est une suite d’événements, de lieux et de personnages, un peu comme une pièce de théâtre qui s’étire inlassablement dans le temps. Je me permets de vous présenter un acteur presque oublié. Il avait mis sa foi dans le judiciaire pour mieux faire reconnaître le français au pays.
RSS
Première34568101112Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook